Onet-le-Château : plus de présence et de proximité au sein des quartiers
Depuis quelques semaines, Sid-Ahmed Gharbi a élu domicile tous les mardis, au café associatif des Costes-Rouges, pour être à l’écoute des locataires de l’office.
Née de la volonté affichée de Stéphane Bultel, le directeur de l’office HLM du Grand Rodez, qui souhaitait plus de proximité et de présence au sein des quartiers, la permanence qu’assure Sid-Ahmed Gharbi au sein du café associatif tous les mardis de 15 heures à 16 heures en est une des déclinaisons.
Ils sont quatre sur l’agglomération : deux gardiens de proximité et deux médiateurs, salariés de l’office, pour répondre à ce besoin de proximité par des permanences, mais aussi par des rondes et des visites à domicile.
Concernant Onet-le-Château, le choix du lieu n’a rien du hasard. "Le café associatif est un lieu de rencontres, d’échanges et d’animation au cœur des Costes-Rouges. Les gens le connaissent ou le fréquentent, c’est donc plus facile pour eux de venir me rencontrer dans ce cadre", explique le gardien de proximité. Son rôle est multiple et polyvalent, l’objectif étant de répondre à toutes les demandes et toutes les problématiques des locataires, être l’interlocuteur privilégié, à l’écoute, bienveillant et faire autant que faire se peut, l’interface entre eux et l’office.
Et cela est encore plus important pour ceux qui ont des difficultés de déplacements ou de motricité. Cela va du problème de douche à des problèmes plus techniques ou des soucis de voisinages. Cela peut être aussi une aide dans les démarches ou de simples conseils. Il peut être également un facilitateur : "On essaie aussi de mener des actions ensemble pour créer du lien. Par exemple, pour les fêtes, une locataire voulait décorer le bâtiment HLM, j’ai rencontré les autres locataires et tous ont été d’accord avec cette idée…"
Mais au-delà de ces permanences hebdomadaires, le gardien de proximité veille aussi au respect et à l’entretien des bâtiments : "On tourne beaucoup avec l’aide des équipes techniques, à l’affût de tout ce qui pourrait être usé ou dégradé, cela permet d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des locataires et puis on le sait bien ; si c’est entretenu régulièrement, les gens ont plus envie de le respecter et d’en prendre soin…"
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?