Salles-Curan. Rétrospective et prospective ont été exposées à la population

Abonnés
  • Les élus locaux et parlementaire étaient présents pour encourager l’équipe municipale dans ses efforts pour un avenir meilleur.
    Les élus locaux et parlementaire étaient présents pour encourager l’équipe municipale dans ses efforts pour un avenir meilleur.
  • Les Salles-Curanais étaient nombreux pour entendre rétrospective et prospective de la part de l’équipe municipale.
    Les Salles-Curanais étaient nombreux pour entendre rétrospective et prospective de la part de l’équipe municipale.
Publié le
CORRESPONDANT

Les Salles-Curanais étaient très nombreux, samedi soir, à la salle des fêtes à l’occasion des vœux de la municipalité. Tout autour de la salle, des panneaux présentaient les projets de travaux et d’aménagements divers, en cours ou prévus pour l’année 2019.

Maîtres d’œuvre, architectes, géomètres étaient présents pour expliquer les plans au public et le déroulement des ouvrages présentés, ce que les villageois ont fort apprécié :

le lotissement "l’Entente" qui sera implanté à Saint-Martin-des-Faux ; la réhabilitation du centre de secours ; la salle de spectacle/projection du Grenier de Monsieur ; l’aménagement de la rue de la Confrérie ; le complexe aquatique ; l’assainissement du hameau de Bouloc.

Le maire donnait une rétrospective de l’année écoulée en évoquant notamment l’aménagement de l’aire de camping-cars mais aussi le Plan local d’urbanisme (Plu) qui permet d’améliorer les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme, l’ouverture de la microcrèche, l’installation d’un photomaton à disposition des usagers. En 2018 le secrétariat de mairie a enregistré 1 130 demandes de cartes d’identité ou passeports. La poursuite de la liaison piétonne Les Vernhes-le bourg et l’installation d’une troisième entreprise de maintenance de l’éolien Ingeteam qui emploie entre 15 et 25 salariés étaient aussi évoquées. Il remerciait tous les acteurs de la vie sociale et associative qui font preuve de compétence et de dévouement chacun dans son domaine.

Les autres personnalités et élus prenaient tour à tour la parole pour aborder diverses questions : le docteur Ducamp remerciait les élus locaux et parlementaires pour l’aide précieuse qu’ils lui ont apporté afin de résoudre le problème des gardes. Le commandant Buchet sonnait l’alarme pour que des bénévoles viennent épauler les sapeurs-pompiers dont la baisse d’effectifs devient inquiétante. Le président Jean-Pierre Drulhe, de la communauté de communes Lévezou-Pareloup, remémorait la participation de celle-ci à différents travaux en cours. Christel Sigaud, conseillère départementale expliquait le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) rassemblant 19 communes autour du sport, de la culture, du tourisme, et le Schéma de cohérence territoriale (Scot) qui traite de l’eau, de l’énergie, de l’habitat, du commerce. Les sénateurs Jean-Claude Luche et Alain Marc et le député Arnaud Viala, qui vivent tous en milieu rural, assuraient la population de leur compréhension et de leur sens des responsabilités devant les tâches qui leur ont été confiées.

Un apéritif dînatoire terminait cette réunion.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?