Espalion. Bernard Scheuer : "le tourisme doit s’adapter"

  • Le président souhaite impliquer les divers partenaires.
    Le président souhaite impliquer les divers partenaires.
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CORRESPONDANT

Rencontre avec le nouveau président de l’office de tourisme de la communauté de communes Causse-Lot-Truyère.

Pouvez-vous nous présenter la nouvelle structure dont vous avez la responsabilité.

L’EPIC Hautes Terres d’Aveyron a pour but la gestion d’une activité de service public, en l’occurrence la promotion du tourisme sur le territoire. C’est une structure indépendante avec une autonomie de fonctionnement et un budget propre. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé d’élus et de représentants professionnels, tous bénévoles avec à leur tête un président (Bernard Scheuer), deux vice-présidents (Bernard Boursinhac et Emmanuel Saquet). Christophe Lhomme en est le directeur. Actuellement les 11 salariés ont en gestion la promotion du tourisme sur les offices de Bozouls, Entraygues, Estaing et Espalion.

Comment se porte le tourisme sur le territoire ?

La situation est bonne mais fragile. Des paysages très différents et de grande qualité entre causse, vallée du Lot et de la Truyère, des zones de rougier, les contreforts de l’Aubrac… mais aussi un patrimoine et une gastronomie de grande qualité sont des éléments d’attractivité porteurs.

Les structures d’accueil sont également variées et globalement de qualité. Mais cela ne suffit plus. Il faut savoir ‘’se vendre, faire venir les gens et ensuite leur donner envie de revenir’’.

Notre façon de travailler doit donc évoluer, s’adapter aux nouvelles façons de réserver des séjours. On se renseigne, on réserve à partir de son téléphone ou de son ordinateur et beaucoup moins en s’adressant directement aux OT.

Les mentalités changent, à nous de répondre aux attentes de la clientèle.

Quelles sont donc les orientations que vous souhaitez impulser ? Pour moi, il faut d’abord faire évoluer les mentalités et les façons de faire.

Avec en premier lieu, remettre les prestataires au cœur du travail de l’OT. Ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs pour assurer la promotion de notre territoire.

Les réunions thématiques que nous venons de commencer, veulent aller dans ce sens.

La tendance est aussi à une clientèle de plus en plus exigeante. Nous allons accompagner tous les prestataires qui le souhaitent dans ce sens.

Mais ce travail de fond (avec une vision moyen et long terme) ne peut se mettre en place qu’avec une nouvelle organisation. Est-il vraiment nécessaire d’ouvrir sept jours sur sept à la basse saison ? Ne peut-on envisager de dégager du temps pour travailler ensemble à préparer la saison prochaine ? Réfléchir ensemble comment être plus réactif aux attentes. Comment faire évoluer les supports ?…

Voilà quelques pistes à creuser.

C’est aussi pourquoi le conseil d’administration réfléchi à de nouveaux bureaux plus adaptés à cette nouvelle donne.

- 530 partenaires touristiques (hébergements, restaurants, producteurs, artisans d’art, activités de loisirs, sites de visites…).

- 372 hébergements touristiques pour une capacité de près de 6 000 lits touristiques marchands.

- 80 000 visiteurs dans les bureaux de l’Office de Tourisme en 2018.

- 9,2 ETP en personnel permanent.

- 6 points d’accueil l’été.

- 25 000 guides découverte diffusés.

L’OT en chiffres

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