Bozouls : la société Braley investit 15 M€ pour son nouveau centre de tri

Abonnés
  • Ludovic et Christian Braley dans le futur bâtiment qui accueillera le tri du bois  et des déchets verts.
    Ludovic et Christian Braley dans le futur bâtiment qui accueillera le tri du bois et des déchets verts. José Torres
Publié le
Joël Born

Après les deux terribles incendies de 2016 et 2017, qui avaient ravagé le site, la société Braley a entrepris la construction d’un nouveau centre de tri ultramoderne, sur la zone des Calsades, à Bozouls. Un centre doté d’équipements à la pointe de la technologie. Une véritable renaissance économique et un nouveau pari sur l’avenir.

Sur la zone des Calsades, le chantier bat son plein, et les charpentes des nouveaux bâtiments en cours de construction sont repérables de loin. "on revit. ça nous remotive ! " Terriblement marqués par les deux incendies successifs de juillet 2016 et du 11 mai 2017 qui ont presque totalement ravagé le site bozoulais, Christian Braley et son fils Ludovic ont retrouvé le sourire. Le centre de tri de la zone des Calsades s’apprête à renaître de ses cendres. Une véritable renaissance économique qui devrait prendre effet dès la fin du mois de mars prochain, avec la mise en service du bâtiment et de la ligne de tri du bois et des déchets verts.

Le deuxième bâtiment affecté à la ligne de tri multiflux des déchets industriels banals devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Les deux autres hangars de stockage des bennes, équipés en toitures de plus de 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques, sont aujourd’hui terminés. Retardée par quelques problèmes administratifs, liés à l’implantation des panneaux photovoltaïques, leur construction a commencé début 2018 et ils n’attendent plus que le raccordement avec le réseau d’EDF.

Le top du top pour la sécurité et le tri robotisé

L’innovation est, on le sait, l’une des marques de fabrique de la société Braley Environnement énergies. Ce nouveau centre de tri, qui représente un investissement de 15 millions d’euros, dont 9 millions d’euros pour les machines, sera doté d’équipements technologiques de premier plan, dont un tapis de tri robotisé par intelligence artificielle, ainsi qu’un système de sécurité équipé de plusieurs caméras thermiques ultra-sophistiquées.

Le tri robotisé par intelligence artificielle a été conçu par un jeune et brillant ingénieur finlandais d’Helsinki. À une fréquence ultrarapide, ce robot permet de trier six produits différents, en fonction de leurs formes et de leur composition. "Ce système permet d’amasser différentes données pour valoriser les déchets au quotidien. C’est à la fois un gain économique et un gain pour le personnel, en lui évitant certaines tâches physiques répétitives", précise Ludovic Braley. Un gain d’autant plus appréciable que la gestion des déchets est de plus en plus complexe. Et que l’on y trouve de tout. Ou presque. Ce qui fait dire à Christian Braley : "Il y a toute une éducation à faire."

Fabriquées, pour la plupart, dans les pays scandinaves, en Allemagne ou en Espagne, les différentes machines qui composeront les deux nouvelles lignes de tri sont assemblées par une entreprise grenobloise.

En matière d’innovations technologiques, l’entreprise Braley a également recherché ce qui se fait de mieux en matière de sécurité incendie, afin de prévenir tout risque. Plusieurs caméras thermiques à très haute sensibilité balayent et scannent en permanence les bâtiments et les tapis roulants pour détecter les éventuelles hausses de température et déclencher, s’il le faut, l’action des canons à eau.

Au final, l’ensemble des équipements du nouveau centre de tri de la zone des Calsades permettra à l’entreprise Braley d’augmenter les volumes de déchets traités. Et surtout d’augmenter de façon très significative leur valorisation. Notamment pour les déchets industriels banals.

En chiffres

880 Kwc (kilowatt crête), la puissance installée des deux bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques.
4 100 m2  la surface des panneaux photovoltaïques.
980 000 kW/h  la production annuelle de ces installations, soit à peu près l’équivalent de la consommation d’une commune comme Bozouls.
115 Kwc et 99,9 Kwc  les puissances installées des autres installations photovoltaïques, sur les deux autres sites de la société Braley à Bezonnes (sur 1 100 m2) et Onet-le-Château (sur 1 000 m2).
61 000 tonnes  le volume de déchets traités avant les incendies.
86 000 tonnes  le volume de déchets qui devrait être traité à l’horizon 2024, dans le nouveau centre de tri.
47,2 %  le taux de valorisation des déchets dans l’ancien centre de tri, dont un taux de seulement 12,5 % pour les déchets industriels banals.
81,2 %  le taux de valorisation des déchets, envisagé à l’horizon 2024, dont un taux de 70 % pour les déchets industriels banals.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?