Villefranche-de-Rouergue. La 3e édition de la nuit de la Lecture se déroulera ce samedi

Abonnés
  • Une programmation commune a été mise en place par les responsables de plusieurs structures.
    Une programmation commune a été mise en place par les responsables de plusieurs structures.
Publié le
GDM

La nuit de la Lecture, prévue ce samedi 19 janvier, est une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture que Villefranche rejoint dans sa troisième édition.

L’objectif est de favoriser l’accès au livre et à la lecture en incitant à la fréquentation des lieux de lecture que sont les librairies et les bibliothèques. L’édition 2019 porte la volonté de généraliser la lecture pour tous.

Des animations festives dans ce sens sont programmées partout en France. À Villefranche, la médiathèque municipale, la librairie "La Folle Avoine", les associations Lire & faire lire, Livre Franche, Paroles vives, Cie Théâtron et l’USP ont travaillé à la coordination d’une programmation commune. Le programme qui s’ensuit est donc le fruit de cette collaboration. C’est une balade lectures qui vous est proposée dans la bastide, depuis 15 heures pour se terminer en soirée avec la rencontre d’un auteur.

À 15 heures, au CLAE Pendariès : Lire et faire lire (public : 5-7 ans). À 16 heures, à la médiathèque : des contes tout public, avec David Tormena (tout public ; durée : 45 minutes). À 17 heures, à la médiathèque : une battle lecture par les collégiens et Livre Franche. À 17 h 45, au kiosque Saint-Jean : la compagnie Théâtron. À 18 h 30, à la mairie : Paroles vives. À 19 heures, à La Folle Avoine : L’Université des savoirs partagés. À 19 h 30, aux Fleurines : rencontre avec Isabelle Desesquelles, écrivain, suivie d’un apéritif dînatoire (sur inscription, participation libre) animé de lectures du public. Le programme de cette balade lectures "Lire en bastide" est disponible avec un plan visualisant le parcours des différents lieux d’animations. Si vous choisissez de le faire partiellement, il vous permettra à tout moment de rejoindre le point de rendez-vous des lectures itinérantes. À noter : la participation de la Cie de danse de Claire Amiet pendant les déambulations.

Les animations de cette première nuit de la Lecture villefranchoise sont gratuites.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?