Economie

Maxime Lasserre : "Ici on achète un vêtement, pas une étiquette"

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  • Avec Inventive Citi, ce fan inconditionnel de prêt-à-porter a trouvé dans la capitale mondiale de la mode, le terrain d’expérimentation parfait.
    Avec Inventive Citi, ce fan inconditionnel de prêt-à-porter a trouvé dans la capitale mondiale de la mode, le terrain d’expérimentation parfait. Repro CPA -
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Arrivé à Paris voilà 8 ans, le Ruthénois Maxime Lasserre est aujourd’hui directeur de la marque de vêtements Inventive Citi. Des vêtements techniques, chics et intemporels.

Avant de présider à la destinée d’Inventive Citi, marque de vêtements adaptée à la pratique du deux-roues en ville, Maxime Lasserre a eu plusieurs vies. "Nonchalant" assumé dans ses premières années, le Ruthénois a de son point de vue "largement rattrapé le temps perdu". Formé aux affres du commerce à la CCI de Rodez, le presque trentenaire a d’abord mis à profit sa fibre communicante en aidant les chefs d’entreprise à développer leurs marques et leurs images. Une première expérience parisienne "très enrichissante" mais loin de satisfaire ce fou de mode et de prêt à porter. "Gros shopper depuis toujours", le Ruthénois a trouvé dans la capitale mondiale de la mode, le terrain d’expérimentation parfait. Avec sa formation de tailleur fraîchement validée, il crée d’abord des costumes sur mesure pour une clientèle argentée avant de se frotter au monde feutré des palaces. Pour deux "belles adresses" dont il préfère taire le nom, il créera en intégralité une collection de tenues pour l’ensemble du personnel. Une expérience qui scelle définitivement son avenir tourné exclusivement vers la mode ! Une pige dans la restauration plus tard, le styliste trouve l’écrin qu’il cherchait : Inventive Citi, marque de vêtements "technique et chic" créée par Nicolas Bert, adaptée à la pratique du deux-roues en ville. "Nicolas a tout simplement voulu faire ce qu’il ne trouvait pas dans le commerce. Des vêtements assez pratiques pour les motards, capables de les protéger en restant assez chics".

Technique et élégante, intemporelle et performante, la marque, encore confidentielle, cultive sa singularité : répondre aux attentes des amateurs de deux-roues avec un style proche des grands couturiers. "Nous avons voulu revenir à l’essence même du vêtement, qui est d’offrir une protection sans transiger avec le confort et le design." Pluie, vent, chaud ou froid… Inventive Citi a imaginé une veste capable de faire face aux aléas de la vie urbaine grâce à des matériaux techniques inédits pour le marché du prêt-à-porter. Pour certaines pièces, les créateurs ont carrément utilisé un tissu thermorégulant, développé spécialement pour la Nasa… "Ce n’est ni une climatisation, ni un chauffage mais cette matière permet d’emmagasiner la chaleur et de la restituer au besoin. On n’a jamais ni trop froid, ni trop chaud."

"Chez Inventive Citi, on achète un vêtement, pas une étiquette !"

En pleine expansion, Inventive Citi cherche aujourd’hui à étoffer sa gamme sans transiger pour autant avec sa philosophie initiale : "Le moteur aujourd’hui reste la protection". La petite entreprise a d’ailleurs fait appel au leader français de la protection balistique pour développer des vestes pare-balles. "Le but n’est pas d’habiller le monde entier en veste pare-balles", préfère toutefois préciser le directeur de la marque, pour lui, trop souvent associée à cette simple possibilité. "Il y a eu un amalgame entre notre collection et les attentats de Paris. Certains ont pu penser qu’il s’agissait là d’une réponse à ces événements. En aucun cas". Considérée comme la seule marque de vêtements française à caractère innovant, Inventive Citi que l’on trouve bien évidemment à Paris, à Toulouse, Madrid, Séoul ou Naples va donner une impulsion nouvelle à son offre produits. "Une offre plus resserrée en hiver et plus ciblée pour la mi-saison et l’été", confie le directeur.

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