Comps-la-Grand-Ville. Rien ne décourage les marcheurs de Courir en Lévezou

  • Au sec, les marcheurs ont apprécié les explications du propriétaire du moulin de Laval.
    Au sec, les marcheurs ont apprécié les explications du propriétaire du moulin de Laval.
Publié le
CORRESPONDANT

Avec son lot de grisaille, de crachin, de pluie… ce dimanche 13 janvier n’était pas propice à une randonnée de 16 km. Mais c’était sans compter avec la volonté des marcheurs du groupe de Villefranche, qu’aucune condition météo n’arrête. Ils étaient une quinzaine, bonnets et capuches sur la tête, capes sur les épaules… ainsi équipés pour affronter les pires conditions météo. Mais, ont-ils souligné, "on a vu bien pire !".

Les organisateurs de Courir en Lévezou avaient prévu le café et la fouace, qu’ils ont servis dès leur arrivée, place de l’église. Après une photo de "famille" le départ était donné, direction la Maïre de Diu pour descendre jusqu’au Moulin de Laval. Au moulin, Jean Claude Cazor propriétaire des lieux, a eu la gentillesse d’inviter le groupe à rentrer dans la salle des machines pour expliquer en quelques mots son installation récente de la centrale électrique. "Depuis mille ans le moulin de Laval fait du développement durable, car il a su s’adapter pour couvrir les besoins des populations locales", explique M. Cazor.

Le groupe reprenait le chemin pour remonter vers l’abbaye de Bonnecombe. Dans un groupe il y a toujours un passionné d’histoire pour faire profiter de ses connaissances. Ainsi Mimi, résumait le passé de cette abbaye cistercienne. Mais avec l’humidité ambiante les randonneurs ressentaient le besoin de bouger et de poursuivre leur chemin. La "jasse" était l’étape suivante. Bien à l’abri dans cette ancienne grange des moines, après un petit apéro réconfortant les organismes, chacun appréciait son pique-nique.

La dernière partie de la randonnée à travers la forêt des Brunes, menait le groupe jusqu’à Fréjamayoux, le Bastié, le Viala pour revenir au point de départ. Enfin, les responsables invitaient le groupe pour une courte visite de l’église afin d’admirer le retable. Vers les 16 heures, les Villefranchois quelque peu humides, remerciaient leurs guides pour cette sympathique rando à la fois sportive et culturelle, promettant de revenir avec le beau temps !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?