Audiovisuel: les Lauriers, prix lancés en 1995, changent de dimension

  • Les Lauriers de la télévision et de la radio, se sont rebaptisés cette année "Lauriers de l'audiovisuel" et ont élargi leur jury.
    Les Lauriers de la télévision et de la radio, se sont rebaptisés cette année "Lauriers de l'audiovisuel" et ont élargi leur jury. Danil Melekhin/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Les Lauriers de la télévision et de la radio, qui récompensent depuis 1995 les programmes français de qualité, se sont rebaptisés cette année "Lauriers de l'audiovisuel" et ont élargi leur jury, en vue d'étendre leur palmarès à des productions diffusées en ligne, ont annoncé vendredi leurs organisateurs.

Pour s'adapter à l'importance croissante des plateformes de streaming comme Netflix, qui produisent de plus en plus de programmes originaux, les Lauriers pourront récompenser à partir de l'an prochain des oeuvres qui ne seraient diffusées qu'en ligne, ce que reflète ce changement de nom, a expliqué lors d'une conférence de presse Patrick Bézier, président du Club audiovisuel de Paris, association qui gère ces prix.

"Il faut que tout change pour que rien ne change", a-t-il lancé, reprenant à son compte la célèbre réplique du "Guépard" de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, assurant que les prix continueraient quoi qu'il arrive à récompenser des productions françaises "de qualité".

En prévision de ce changement de cap, et pour tenir compte de la forte hausse des programmes à visionner (près de 400 par an), le jury qui attribue les prix a été élargi, passant de 12 à 18 membres, et profondément renouvelé.

Il intègre, parmi ses nouveaux membres, des personnalités comme l'ex-patron de Radio France Mathieu Gallet, les journalistes Jean-Marie Colombani et Christine Kelly, ou encore l'ancien dirigeant du groupe de presse Les Echos - Le Parisien, Francis Morel.

Les nominations pour les prix 2018, dont les lauréats seront annoncés le 11 février, ont par ailleurs été dévoilées.

Le service public se taille la part du lion: 9 pour France 2, 5 pour Arte, 3 pour France 5, 2 pour France 3 et une pour France 4, sans oublier LCP, Public Sénat et TV5 Monde qui décrochent une nomination chacune. La série "Speakerine" de France 2 se distingue avec trois nominations.

TF1 est néanmoins bien représentée avec 6 nominations, notamment pour ses séries "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et "Les bracelets rouges" et le téléfilm événement "Jacqueline Sauvage: c'était lui ou moi". Enfin, Canal+ a reçu 3 nominations et M6 une seule.

A nouveau nom, nouveau lieu: la remise des prix rassemblant depuis plusieurs années un public croissant, la cérémonie aura lieu cette année au Théâtre Marigny.

Enfin, à défaut d'une retransmission télévisée (à l'instar des César pour le cinéma ou des Victoires de la musique), qui donnerait une meilleure visibilité à ces récompenses, la cérémonie sera pour la première fois diffusée sur le site de la chaîne d'info LCI et sur Youtube.

GOOGLE

TF1 - TELEVISION FRANCAISE 1

NETFLIX

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?