Emploi

Forum et job dating pour relancer la démographie

  • Rendez-vous le 14 mars.
    Rendez-vous le 14 mars. OC -
Publié le / Modifié le S'abonner

Élus et forces vives du Nord-Aveyron se sont réunis à Saint-Amans pour annoncer les Rencontres "Vivre et travailler sur le territoire" le 14 mars à Laguiole.

Symbole de la jeunesse et théâtre du futur forum des métiers, le collège de la Viadène à Saint Amans-des-Côts a réuni mardi dernier élus de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène et leurs partenaires pour annoncer les Rencontres "Vivre et travailler sur le territoire" qui se dérouleront jeudi 14 mars à Laguiole. Enrayer le déclin démographique par l’emploi, tel est l’objectif de cette manifestation qui proposera en matinée un forum des métiers réunissant les trois collèges du Nord-Aveyron et un job dating l’après-midi. Sur ce point, Vincent Alazard, maire de Laguiole, " appelle à la mobilisation de tous les acteurs économiques pour faire connaître leurs métiers et savoir-faire, ainsi que les différentes filières, déposer des offres d’emploi, pour prendre conscience des multiples ressources dont dispose notre territoire ".

De son côté, Annie Cazard, présidente de la communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, a souligné "la volonté de la collectivité de s’emparer avec engagement de la compétence économique".

Différents dispositifs concrétisent cette aspiration : soutien immobilier aux entreprises, actions d’aide au recrutement, promotion croisée filière et territoire et la sensibilisation des jeunes aux métiers disponibles localement. Jean Valadier, vice-président en charge du développement économique, a précisé "qu’il s’agit d’une démarche volontariste et transversale avec une finalité claire : stabiliser la démographie du territoire." L’attractivité locale se construit par l’emploi et autour des initiatives des acteurs économiques ; l’action publique venant les soutenir par un travail sur le cadre de vie, les conditions d’accueil et les services.

Insertion et mobilité

Enfin, Geneviève Gasq-Barès, vice-présidente en charge de l’action sociale, a mis l’accent sur le fait que "le projet doit considérer certaines fragilités comme l’insertion et la mobilité". "Toutes les étoiles sont alignées pour que cela fonctionne", a conclu Anne Laurens, directrice de la Mission Locale Aveyron, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

À noter que des réunions d’informations en présence du service public de l’emploi (Mission locale, Cap Emploi, Pôle Emploi) auront lieu mardi 22 janvier, de 10 heures à midi à Condom-d’Aubrac et de 14 heures à 16 heures à Soulages-Bonneval ; jeudi 24 janvier de10 heures à midi à Mur-de-Barrez et de 14 heures à 16 heures à Saint-Symphorien-de-Thénières.

Réagir