Estaing. Jean Pradalier : "Maintenir les services premiers auxquels chaque habitant a droit"

  • Jean-Claude Anglars a rendu hommage aux élus, aux sapeurs-pompiers, aux acteurs économiques et aux membres des associations pour leur engagement au service du « bien-vivre » à Estaing.
    Jean-Claude Anglars a rendu hommage aux élus, aux sapeurs-pompiers, aux acteurs économiques et aux membres des associations pour leur engagement au service du « bien-vivre » à Estaing.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 6 janvier, à la salle d’animation, le maire Jean Pradalier et son conseil municipal ont accueilli la population estagnole pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Le maire remerciait les personnalités, puis poursuivait son allocution en répondant collectivement à une question individuelle posée antérieurement : qu’entendait-il par : "Maintenir les services premiers auxquels chaque habitant a droit" écrit dans l’édito du bulletin d’informations municipales de décembre 2018.

À la suite, il détaillait cinq services considérés comme vitaux pour les habitants de la commune qui, outre les importantes opérations d’aménagement, constituent la colonne vertébrale de l’action publique.

- Celui de la santé, d’où la construction de la maison de santé et l’appui à l’installation d’un dentiste, d’un kiné et d’un médecin. - Celui des commerces de bouche et d’une attention particulière portée à leur évolution.

- Celui de la culture au sens très large, d’où la création dès 2009 d’une médiathèque, de la restauration du patrimoine religieux (croix, statues, chapelle de l’Ouradou…), de l’aménagement d’un bureau des associations en extension de la salle d’animations.

De vifs et profonds remerciements sont alors adressés à tous les bénévoles qui animent les associations, véritable poumon culturel et social du village. Un remerciement particulier est adressé aux deux coprésidents du Foyer rural qui ont été honorés cette année par le Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif, Chantal Marc et Claude Barnier.

- Celui des services publics, d’où la reprise de La Poste par une agence postale communale et l’ouverture permanente du service cinq matinées sur sept, d’où également le renouvellement du distributeur de billets.

- Celui de l’accessibilité. Chaque personne où qu’elle habite doit pouvoir se rendre chez elle dans de bonnes conditions d’où l’entretien régulier des routes sur l’ensemble de la commune. Sur ce sujet, le maire informait que lors du dernier conseil communautaire et après un vote à la majorité, toutes les routes communales dépendront de la communauté de communes à compter de ce 1er janvier (lui-même et sept autres communes ayant voté contre).

Le maire a accueilli ensuite les nouveaux arrivants dont ceux présents dans la salle qui se sont présentés et ont fait part de leur satisfaction de venir vivre et travailler dans ce beau village.

Le directeur du lycée Immaculée Conception a présenté aux Estagnols l’ouverture du lycée à l’international avec la venue de jeunes de tout pays et les retombées positives, certes pour le lycée, mais aussi directement pour les communes. Pour asseoir cette orientation, il a sollicité des familles d’accueil.

Enfin, le maire concluait en adressant ses meilleurs vœux à chacun.

Ensuite, Jean-Claude Anglars, conseiller départemental, est intervenu sur le travail engagé par le Conseil départemental, en direction des communes, des communautés de communes et des personnes. Il s’est félicité des projets réalisés par la commune que le Département a soutenu financièrement. Il a fait un point sur les travaux de la communauté de communes, mobilisée en 2018 sur la réception du gymnase intercommunal à Espalion ; la poursuite de l’accompagnement du projet de santé "vallée du Lot" pour son extension depuis Estaing à Entraygues, Espalion, St-Côme-d’Olt et Bozouls, l’objectif étant de structurer une offre de soins avec des médecins et des professionnels de santé en nombre suffisant sur le territoire. Il a rappelé à ce titre l’installation d’un dentiste dans les Maisons de Santé d’Estaing et de Villecomtal et s’est félicité de l’arrivée d’un kiné et des médecins à Estaing. Il a fait part de l’engagement de la collectivité sur la lutte contre la fracture numérique et l’arrivée du "haut débit", d’ici 2021. Il a rappelé que l’aménagement de sept appartements de l’ancienne gendarmerie va être enfin engagé. Il a enfin fait part du travail qui s’engage sur "les paysages de terrasses", engagé sur Estaing sur les sites de "Carays" et du "Malpas", mais aussi à Espalion, Entraygues et Saint-Côme-d’Olt.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?