L'utilisation de gestes rythmés améliore les compétences narratives des enfants

  • L'utilisation de gestes rythmés améliore les compétences narratives des enfants
    L'utilisation de gestes rythmés améliore les compétences narratives des enfants Geber86 / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Raconter des histoires en utilisant des gestes de manière rythmée permet aux enfants d'améliorer leurs compétences narratives.

Des chercheurs de l'université de Pompeu Fabra à Barcelone suggèrent que conter une histoire avec des gestes rythmés, même au cours d'une séance brève, avait des avantages immédiats sur le discours narratif des enfants de 5 et 6 ans.

Le geste fait partie intégrante de la communication chez les êtres humains. Chez les enfants, la communication gestuelle est particulièrement importante puisqu'elle permet le développement du langage et des fonctions cognitives.

De précédentes études avaient révélé que la communication gestuelle aidait les enfants à retenir les informations d'un discours, mais aussi à les comprendre.

La présente étude, publiée dans Developmental Psychology, montre pour la première fois que les enfants améliorent particulièrement la structure de leurs histoires quand on leur raconte des récits accompagnés de gestes rythmés.

Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs ont évalué la structure des histoires de 44 enfants âgés de 5 et 6 ans en Espagne, après avoir visualisé 24 récits audiovisuels.

Dans ces récits audiovisuels, deux enseignants racontaient des histoires différentes. Dans douze de ces enregistrements, les narrateurs utilisaient des gestes rythmés pour souligner certains mots clés de l'histoire, tandis que dans les douze autres histoires, aucun geste n'était présenté.

Les élèves ont été divisés en deux groupes : ceux visualisant les histoires avec la communication gestuelle rythmée, et ceux visualisant les histoires sans aucun accompagnement de gestes.

Les résultats de l'expérience ont montré que les enfants ayant participé à la formation avec des gestes rythmés produisaient de meilleurs récits avec une meilleure structure narrative.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?