Espalion. L’Immaculée Conception va se dévoiler

Abonnés
  • Une classe de 6e, le directeuret quelques professeurs.
    Une classe de 6e, le directeuret quelques professeurs.
Publié le
CORRESPONDANT

Le collège-lycée Immaculée Conception ouvrira ses portes le 26 janvier et le 23 mars.

L’objectif des journées "portes ouvertes" du samedi 26 janvier et du 23 mars au collège-lycée de l’Immaculée Conception est de répondre aux questions multiples que peuvent se poser les familles des futurs élèves de 6e ou de 2e et de leur présenter ce qui fait la force du projet pédagogique et éducatif de l’ établissement.

Dès 9 heures, samedi, les futurs élèves et leurs parents seront accueillis dans différents ateliers regroupés autour du parcours collège ou du parcours lycée.

Un parcours collège axé sur l’organisation des classes de 6e et constitué de stands qui présenteront différents pôles. Le pôle scientifique dans les laboratoires de physique et de SVT, le pôle des sports et ses options, le pôle des langues et des projets linguistiques, un pôle technique avec le club entreprise, le Meba, les stages de 4e et 3e en entreprises, un pôle d’information sur la vie scolaire ainsi qu’un pôle présentant les actions artistiques et culturelles.

Les futurs parents d’élèves de 6e pourront s’imprégner du projet pédagogique et éducatif. Un projet articulé autour de trois axes forts : L’accompagnement et l’aide proposée aux élèves, la pratique physique et sportive et l’ouverture sur l’international avec l’apprentissage des langues.

En collège, chaque journée se termine par une aide méthodologique ou une aide aux devoirs. L’aide méthodologique permet à chacun de trouver sa méthode de travail et d’apprentissage et l’aide aux devoirs, très appréciée par les élèves, leur donne la possibilité d’avoir recours aux professeurs lorsque les difficultés se présentent. D’autre part des plans personnalisés de réussite éducative sont élaborés pour des élèves en difficulté pour certaines matières. L’intervention régulière d’une éducatrice spécialisée permet également de résoudre des conflits qui peuvent parfois faire obstacle aux apprentissages harmonieux.

Les langues

Un autre grand défi est l’apprentissage des langues et l’ouverture aux cultures étrangères. Dès la 6e l’espagnol et l’allemand sont proposés et l’anglais est renforcé par une heure supplémentaire. Des voyages linguistiques et l’accueil des élèves venant de l’étranger sensibilisent les élèves aux cultures étrangères tout au long de leur scolarité.

A l’Immaculée Conception l’épanouissement des élèves par le sport tient une place importante dans le projet éducatif. En plus des 4 heures d’éducation physique du programme officiel l’établissement propose de nombreuses options : rugby et handball en partenariat avec les clubs espalionnais mais également des activités de pleine nature très attractives comme le VTT, la course d’orientation, le canoë, l’escalade, le trail…

Mais, en proposant un parcours lycée, les portes ouvertes sont également destinées à informer les familles des futurs élèves rejoignant la seconde.

Comme pour le collège, divers pôles présenteront ce cycle. La réforme des lycées est activement préparée et sera présentée aux parents. Cette réforme qui vise à mieux préparer les jeunes à leur entrée dans l’enseignement supérieur modifie en profondeur la structure du lycée. Le pôle orientation informera sur toutes les possibilités après un bac car la question de l’orientation est centrale pour le lycée du Nord-Aveyron qui met tout en œuvre pour accompagner les élèves en partant de leur projet.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?