A Villefranche, la formation de poseurs de menuiserie est sur les rails

Abonnés
  • Dix stagiaires ont commencé, mercredi, leur formation au lycée du bois et de l’habitat d’Aubin.
    Dix stagiaires ont commencé, mercredi, leur formation au lycée du bois et de l’habitat d’Aubin. DDM
Publié le
DDM

Confrontées à des problèmes de recrutement, les Boutiques du menuisier de Castes Industrie innovent. Dix stagiaires vont acquérir les fondamentaux du métier au lycée d’Aubin, avant d’être embauchés.

Depuis mercredi, le lycée du bois et de l’habitat d’Aubin accueille dix stagiaires adultes en provenance de la région Occitanie. Ils suivent une formation qui rentre dans le projet de création de compétences pour faire face aux difficultés de recrutement rencontrées par le réseau des Boutiques du menuisier de Castes Industrie sur leurs territoires respectifs. Fort d’un recrutement lancé en grande pompe par la société Castes Industrie, le cabinet de relations humaines JSC conseils et Pôle emploi Occitanie, c’est maintenant aux autres acteurs de la formation du projet (le Greta Midi-Pyrénées Nord et le lycée d’Aubin) d’entrer en action.

Dix stagiaires

Les dix stagiaires ont été recrutés sans CV par les Boutiques du menuisier, à l’issue des rencontres sur le territoire Occitanie avec le cabinet JSC conseils et les différents acteurs de Pôle emploi et des cellules dédiées à la MRS (méthode de recrutement par simulation). Après une présentation de l’activité des Boutiques par ses dirigeants et le cabinet, les candidats ont visionné un film métier créé par Castes Industrie, afin d’avoir la meilleure perception possible de leur futur avenir professionnel et ses enjeux. Ensuite, ils ont réalisé des exercices d’habileté.

Deux femmes et huit hommes intégreront en avril les Boutiques du menuisier d’Alès, Montpellier, Toulouse, Agen, Gaillac, Villefranche, Rodez et Saint-Chély-d’Apcher en contrat à durée indéterminée (CDI).

Pendant dix semaines, les stagiaires vont acquérir les fondamentaux du métier de poseur en menuiserie en s’appuyant sur un apprentissage pratique et spécifique aux Boutiques du menuisier, mis en œuvre par le Greta, Gilles Fontanges, de concert avec l’équipe pédagogique du lycée d’Aubin (supports de menuiseries Castes pour s’exercer, supports papiers et technicités issus des Boutiques).

Le responsable de la Boutique de Villefranche, David Neulat, interviendra également sur deux demi-journées pour mettre en avant les valeurs de l’enseigne et la relation client. C’est là un beau travail de coopération et de mutualisation des ressources humaines et financières, car l’opération est prise en charge par Pôle emploi en partenariat avec l’OPCA Constructys. Les Boutiques du menuisier et Castes Industrie prennent eux aussi en charge une partie des frais liés à la mobilité des stagiaires.

À l’heure où l’offre d’emploi semble être supérieure à la demande, ce projet met en avant la nécessité de penser parfois les ressources humaines autrement. La pro activité et le faire ensemble semblent fonctionner dans un monde où le digital semble parfois avoir pris le leadership du recrutement.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?