Espalion : Gilles Montagnan, une vie toute en musique

  • Gilles Montagnan. Gilles Montagnan.
    Gilles Montagnan. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Saxophoniste de grand talent, guitaristes à l’occasion, multiple chef de chœur, professeur de musique… L’artiste à plusieurs cordes à son arc.

Paradoxalement ce n’est qu’à quinze ans que Gilles Montagnan s’est vraiment lancé dans la musique avec son inscription à l’école de musique de Cahors. Même si papa avait déjà un peu joué dans un orchestre de bal.

Ce sera rapidement le début d’une belle passion grâce à son premier professeur de saxo qui se poursuivra au conservatoire de Toulouse avec "un grand maître qui tout de suite a su m’encourager, me passionner et me donner les clés de la réussite".

Un talent qui s’est depuis grandement exprimé dans diverses formations musicales,en particulier au Big Band de Frédéric Bonnet "un autre grand maître qui lui a aussi m’a beaucoup, beaucoup apporté".

Une passion qui l’anime encore tous les jours et qui le porte dans ses divers engagements au service de la musique et des associations locales qui maintenant n’hésitent pas à faire appel à ses compétences musicales et… pédagogiques.

Un musicien multicarte

Aujourd’hui, Gilles occupe toutes ses soirées et pas mal de journées à la musique. D’abord comme professeur de musique (saxo) à l’antenne de l’école de musique de Marcillac-Conques ensuite comme professeur et chef de musique à l’Harmonie d’Espalion qui sous son impulsion et celle nombreux bénévoles autour de Michel Cadars vient de retrouver un second souffle très encourageant après une inquiétante basse de ses effectifs. Après une première expérience "pour dépanner" à Séverac, le voici encore chef de chœur de l’Ensemble polyphonique d’Espalion, de la chorale Résonnance de Gages, de Mélodica sur Rodez, de la chorale du Vallon à Marcillac et de la voix des Boraldes de Saint-Chély-d’Aubrac. Cent cinquante choristes qui ne se prennent pas pour des professionnels mais progressent sous une baguette exigeante et surtout prennent du plaisir tout en en offrant à leur public lors des différents concerts donnés.

Des concerts communs

Grand projet de l’année, l’ensemble de ces choristes, musiciens de l’Harmonie d’Espalion et de l’école de musique de Marcillac-Conques vont se retrouver réunis pour trois grands concerts (le 11 mai à Marcillac, le 19 mai à Espalion et le 8 juin à Gages) pour un grand concert avec un programme varié allant du célèbre Alléluia de Haendel, à des titres beaucoup plus contemporains tout en passant par des morceaux de jazz.

Des rendez-vous pour un pur moment musical attendu avec grande impatience par les mélomanes !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?