Régénérer les sols plutôt que de les épuiser : une projection et un débat jeudi 24 janvier à Rodez

  • Sarah Singla, agricultrice, le réalisateur François Stuck et le directeur de CGR Rodez Yann Marie.
    Sarah Singla, agricultrice, le réalisateur François Stuck et le directeur de CGR Rodez Yann Marie. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tourné en grande partie dans l'Aveyron, le documentaire "Bienvenue les vers de terre" sera diffusé au cinéma CGR en présence de son réalisateur et d'agiculteurs adeptes de l'agriculture de régénération et de conservation.

"L'idée est de vulgariser l'agriculture de régénération et de conservation des sols, qui reste trop méconnue, et montrer qu'elle est possible sur tous types de sols". Sarah Singla, agricultrice sur le Lévezou, a repris en 2010 la ferme de son grand-père, adepte de ces méthodes depuis les années 80. Forte de ce recul mais aussi des nombreuses vertus de l'agriculture de régénération et de conservation des sols, elle est aujourd'hui présidente de l'association Clé de sol dont le but est de promouvoir ces pratiques.

Dans le film "Bienvenue les vers de terre" (72 minutes), réalisé par le Lotois François Stuck et tourné en grande partie dans l'Aveyron, plusieurs agriculteurs interviennent pour expliquer les bienfaits qu'ils attribuent à cette nouvelle façon de faire. "Réduire les coûts de production, avoir une eau plus propre et une rentabilité supérieure, mieux stocker le carbone... Ces pratiques permettent de produire plus, mieux et partout. Nous, agriculteurs, sommes au pied du mur. Il faut changer de pratiques. C'est une révolution, pas une évolution", reprend Sarah Singla.

La projection permettra selon Yann Marie, directeur de CGR Rodez, de "casser certaines idées préconçues sur les méthodes et pratiques de l'agriculture, de créer un échange pour aller de l'avant". Pour le réalisateur François Stuck, les discussions permettront de "recréer un lien entre les agriculteurs et la société".

Le film sera diffusé en avant-première (plein tarif 7,70 euros) avant de partir à l'assaut des écrans français. Il propose, selon son réalisateur, de "partir à la rencontre des agriculteurs qui ont fait le choix de cultiver dans un rapport réinventé à la terre".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?