Course à pied

La première école de trail en France est à Millau

Abonnés
  • Les jeunes traileurs bénéficient, avec l’école millavoise, d’un encadrement de qualité.
    Les jeunes traileurs bénéficient, avec l’école millavoise, d’un encadrement de qualité. Repro CPA -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Coup de projecteur sur la structure créée dans la Cité du Gant, qui permet aux plus jeunes de cavaler hors des sentiers battus.

Enthousiastes, pétillants, fourmillant d’idées, Guilhem Prax et Loïc Ayral sont intarissables sur le sujet. Chevilles ouvrières d’un projet qui s’écrit à dix mains, aux côtés de Julie Besson, Anne Gilet et Damien Delos, ils ont surtout mis en musique (et en harmonie) un concept qui permet aux enfants âgés de 6 à 18 ans de sortir des sentiers battus, ceux quelque peu étriqués de la traditionnelle piste d’athlétisme, pour favoriser l’apprentissage de la course dans un milieu naturel qu’ils appréhendent sous un regard différent. Tous adeptes du trail et sportifs accomplis, pleinement conscients de l’engouement que suscite cette discipline en plein essor, sensibles de surcroît aux initiatives menées à travers le monde, ils ont contribué à ce que l’idée qui avait germé dans la tête de Guilhem Prax voie rapidement le jour.

"En février-mars 2018, j’ai appelé Loïc pour lui proposer de m’accompagner. C’était le moment mais je ne voulais pas me lancer seul. Nous avons souhaité nous entourer de personnes compétentes, d’encadrants qui seraient diplômés et rémunérés", racontent les deux compères, avant d’enchaîner : "Pourquoi une école ? Parce que les enfants ont l’avantage d’être rapides sur route comme sur piste mais qu’il est aussi nécessaire d’apprendre à courir ; ce n’est pas si facile que cela. C’est pourquoi nous avons développé deux volets dans cette école, afin de permettre aux enfants, répartis en trois groupes (6-8 ans, 9-13 ans et 14-18 ans, respectivement encadrés par Thibaud Chabert, Quentin Raïssac, Loïc Ayral et Théo Baudounet, auxquels se joignent selon les besoins Yohan Roy et Clément Sivéra, NDLR) d’apprendre les bases de façon ludique, de travailler les fondamentaux (la respiration, la foulée mais également les notions d’hydratation et d’alimentation) prompts à leur apporter une nécessaire autonomie dans la pratique, tout en insistant sur le volet environnemental. À ce niveau, nous profitons des sorties (tous les samedis matin) pour les sensibiliser à la faune et à la flore qui font la richesse de nos territoires. Ainsi, par exemple, après être allés à Micropolis le 23 février, nous irons, début mars, rencontrer Maël Alric, agriculteur dans le Saint-Affricain et coureur de haut niveau. Il nous parlera de sa passion de la course mais aussi de son métier, des notions d’agropastoralisme et de l’économie de Roquefort."

Dans cette logique, étant donné que les techniques d’entraînement évoluent sans cesse, ils se tiennent à jour, font jouer leurs réseaux et n’hésitent pas à contacter régulièrement des entraîneurs nationaux ou à faire intervenir des personnalités de renom, à l’instar du Québécois Blaise Dubois, spécialiste de la foulée naturelle et physiothérapeute, venu partager son expérience avec les jeunes traileurs millavois.

"On pense qu’on fait quelque chose de bien"

Ravis de pouvoir répondre aux attentes de parents désireux d’emmener les enfants sur les nombreux sentiers que compte la région, véritablement encouragés dans le milieu et heureux de pouvoir compter quarante jeunes trailers dans leur école (un nombre qui évolue régulièrement), ils voudraient que leur expérience essaime partout en France, selon leurs critères, en créant, pourquoi pas, un label.

"Nous savons que les enfants, dès 6-8 ans, et contrairement aux idées reçues, récupèrent mieux que les adultes, détaillent-ils. Commencer tôt permettra à celles et ceux qui le désirent d’acquérir les outils nécessaires pour devenir compétitifs au niveau national, le but étant de permettre aux plus grands de disputer les championnats de France et aux autres de prendre du plaisir à la pratique du trail."

Cherchant à développer leurs idées et à ouvrir leur section à d’autres partenaires, affiliés à la "Trail Runner Foundation", leur credo consiste à concilier performances et respect de l’environnement. À voir les sourires qui illuminent les visages des enfants de leur école de trail, on sait que sur ces terres qui résonnent "Templiers", "Hospitaliers" ou "Verticausse", ils sont sur la bonne voie…

Contact : info@ecoledetrail.com ; 06 83 96 78 73 ou 06 07 91 73 29 ; http://ecoledetrail.com ; https://www.facebook.com/ecoledetrail/
Réagir