Rieupeyroux. Pascale Rodrigo et Anne Blanc visitent l’entreprise Chalets Fabre

  • De gauche à droite : Michel Soulié, maire ; Sébastien Renaud, directeur général du site rieupeyrousain ; Anne Blanc, députée  Pascale Rodrigo, sous-préfète et Vivian Couderc, premier adjoint à la mairie.
    De gauche à droite : Michel Soulié, maire ; Sébastien Renaud, directeur général du site rieupeyrousain ; Anne Blanc, députée Pascale Rodrigo, sous-préfète et Vivian Couderc, premier adjoint à la mairie.
Publié le
CORRESPONDANT

Lundi 14 janvier, la députée Anne Blanc et Pascale Rodrigo, sous-préfète de l’arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, accompagnées par le maire, Michel Soulié, et son premier adjoint, Vivian Couderc, ont visité l’entreprise Chalets Fabre sur le site de la nouvelle usine, dans la zone artisanale de Rieupeyroux, accueillies par Sébastien Renaud, directeur général du site rieupeyrousain.

L’entreprise Chalets Fabre constitue, avec le fabriquant de résidences mobiles Louisiane, la branche Habitat de Loisirs du Groupe Finadorm, groupe aveyronnais créé autour des métiers du bois, dans le domaine de la construction (murs à ossatures bois, charpentes, couvertures) pour les Chalets Fabre, et de l’ameublement (literie, meubles spécialisés) pour Louisiane. Des chalets sont ainsi fabriqués dans les ateliers de Rieupeyroux, au cœur de ce bâtiment d’une surface de 4 000 mètres carrés, inauguré en 2018. Ces chalets sont assemblés sur site, partout en France métropolitaine, mais aussi en Corse, dans les Antilles, en Espagne ou en Suisse…

Anne Blanc pose des questions concernant le choix et l’équipement des chalets : les modèles principaux offrent une grande variété de modules (deux ou trois chambres, une à trois salles d’eau, une terrasse en façade, intégrée, ou en pignon), et les différentes entreprises du groupe Finadorm permettent de répondre aux questions de l’équipement intérieur, notamment pour la literie (Socofal-Technilat), la toile (Lodges Ciat) et le mobilier (Louisiane). Sébastien Renaud insiste sur la qualité des produits, qui fait des Chalets Fabre une référence incontournable dans le domaine, donc un leader sur le plan national.

Une entreprise plus performante

La visite des locaux permet de constater que la chaîne de montage allie aspect pratique et efficacité, le bâtiment s’étendant sur 100 mètres de long. Le pôle électricité consiste maintenant en une zone fermée et réaménagée, les fournitures sont rangées et faciles d’accès : tout a été pensé pour faciliter le travail et les investissements réalisés aboutissent à une entreprise moderne, plus performante encore qu’elle n’était, donc capable de répondre à l’accroissement actuel des demandes.

L’espace de stockage bénéficie d’une nouvelle plateforme logistique d’environ un hectare, qui a nécessité - depuis le rachat de la route et du terrain attenant à la mairie en 2015 - deux ans de travaux.

Pour accueillir les nouveaux salariés et attirer les futurs employés, des améliorations importantes ont été apportées au niveau des sanitaires et vestiaires, flambant neufs, et le réfectoire créé peut accueillir plus de 40 personnes.

La nouvelle sous-préfète, Pascale Rodrigo, conclut : "Belle unité de production, bonne contribution au territoire, avec une attention toute particulière portée aux conditions de travail", ce que souligne également Anne Blanc, députée, qui voit dans l’entreprise visitée et sa démarche de modernisation et d’ancrage sur le territoire rieupeyrousain un exemple à suivre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?