Estaing. La formation des pompiers reste prioritaire

Abonnés
  • La grande famille des soldats du feu se retrouvait ensuite à la salle des fêtes du Causse pour partager le repas concocté par le traiteur Barrié de Montézic.
    La grande famille des soldats du feu se retrouvait ensuite à la salle des fêtes du Causse pour partager le repas concocté par le traiteur Barrié de Montézic.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette année, Coubisou avait l’honneur d’accueillir la grande famille des sapeurs-pompiers du centre de secours d’Estaing à l’occasion de la Sainte-Barbe.

Dimanche 13 janvier, la journée débutait par la cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe, minute de silence à la mémoire des pompiers morts en service et chant de la Marseillaise.

C’était l’occasion pour le lieutenant Didier Boyer de revenir sur l’année écoulée du centre d’Estaing dont l’effectif est stable avec 23 sapeurs-pompiers (dont deux infirmières) et l’arrivée prévue du docteur Fabre.

Le nombre d’interventions a été de 140 en 2018 soit une augmentation de 17 % par rapport à 2017 (120) dont 93 secours à personne, 18 accidents de la circulation, 15 incendies et 14 sorties diverses. "Les formations sont indispensables pour la qualité de nos services et permettent à nos sapeurs-pompiers de suivre l’évolution des techniques et obtenir une efficacité opérationnelle de qualité" soulignait Didier Boyer tout en remerciant les sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur abnégation.

Et, pour maintenir la qualité de ce service public, ce ne sont pas moins de 56 jours de formation qu’ont effectués les soldats du feu d’Estaing. Il a aussi rappelé les épreuves sportives auxquelles le centre a participé (Entraygues, Espalion).

Grade et médailles

L’adjoint du chef de centre, Frédéric Pullès, a été nommé adjudant le 1er juillet 2018 et le caporal-chef Vincent Marc a été nommé sergent à compter du 1er janvier 2019.

Quant au lieutenant Patrice Jouet, il rappelait que ce moment festif est aussi un moment de recueillement à la mémoire des collègues. "Dans ces moments, la solidarité de notre communauté prend tout son sens" dira-t-il avant d’énumérer les principaux dossiers portés par l’union départementale.

Jean-Claude Anglars a salué et remercié les 1 300 pompiers volontaires et 117 pompiers professionnels pour leur engagement. "Bien vivre sur nos territoires passe par la sécurité, on peut compter sur les pompiers".

Pour terminer la série des discours, Michèle Lugrand disait son plaisir d’être à Coubisou et de participer à sa première Sainte-Barbe.

Elle soulignait qu’en Aveyron, 23 % des pompiers sont des femmes. "Mixité, inter-générations, tout cela au service de l’intérêt général, merci à tous".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?