Villefranche-de-Rouergue. L’Atelier Blanc en bastide : un nouveau lieu d’animation

Abonnés
  • Une partie de l’équipe de l’Atelier Blanc et l’artiste René Caussanel.
    Une partie de l’équipe de l’Atelier Blanc et l’artiste René Caussanel.
Publié le
Correspondant

Contacté en juin 2018 par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, qui souhaitait octroyer une subvention à l’Atelier Blanc pour un projet "Éducation artistique et lien social", L’Espace d’art contemporain développe un projet tout au long de cette année spécialement imaginé pour la bastide villefranchoise : l’ouverture d’un lieu d’animation au 10, rue Prestat, dans lequel se dérouleront ateliers artistiques et rencontres discussions menés par des artistes provenant pour la plupart du territoire ainsi que par Florence Garabé et Bénédicte Deramaux, les deux médiatrices de l’Atelier Blanc et toujours en rapport avec les expositions (Villefranche et Saint-Rémy). La programmation 2019, en effet, traitera de l’humain, de ses fondamentaux et "du vivre ensemble".

"L’objectif est de redonner vie au centre-ville, d’apporter un nouveau dynamisme à la bastide en favorisant la mixité sociale et de sensibiliser à l’art contemporain un public (entre autres les 12-21 ans) qui ne côtoie pas forcément l’Atelier Blanc", a expliqué Pierrette Villemagne lors de la présentation du projet. " Ce lieu doit vivre le plus possible. À cette fin, il sera ouvert aux scolaires (les cinq écoles de Villefranche participeront aux différents ateliers) mais aussi aux habitants de Villefranche et des environs."

Pour la mise en place de cette initiative, l’équipe de l’Atelier Blanc a établi des partenariats avec les associations telles que les Ateliers de la Fontaine ou l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) et les institutions œuvrant en bastide dans le secteur de la culture mais aussi avec les commerçants. La mairie apporte également son soutien dans le cadre du dispositif "Action cœur de ville".

Rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre (tous les ateliers sont gratuits) dans la convivialité, tel est le fondement de ces nouvelles actions artistiques.

Le programme Le programme des rencontres créatives en bastide est étoffé et diversifié :

- Ateliers scolaires : pour les écoles maternelles et élémentaires de Villefranche ;

- Ateliers pour les enfants de 5 à 8 ans et de 12 à 14 ans hors cadre scolaire le mercredi, une fois tous les 15 jours, à 15 heures pour les 5-8 ans et les 9-12 ans ;

- Ateliers de création d’une œuvre participative pour les jeunes de 13 à 21 ans tous les 15 jours ;

- Ateliers pour adultes tous les 15 jours pour créer une œuvre collective et participative le mardi à 18 heures, tous les 15 jours. Les ateliers démarreront le 10 février sur le thème des rites et tempos en amont de l’exposition qui aura lieu du 16 mars au 10 mai avec l’artiste Réné Caussanel ;

- Des discussions-conférences tout public animées par divers intervenants une fois par mois (1 h 30) : en février, rencontre avec Denise Bresciani, en mars avec René Caussanel et la répétition dans son œuvre, en avril projection d’un film de Jean Rouch et discussion avec Anne Deguelle.

Contact : 06 30 53 37 92.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?