Le Sydom investit 13 M€ dans le centre de tri de Millau

Abonnés
  • Le centre de tri de Millau traitera tous les déchets aveyronnais recyclables.
    Le centre de tri de Millau traitera tous les déchets aveyronnais recyclables. Repro CPA
Publié le
François Cayla

La structure sud-aveyronnaise devra répondre à l’extension des consignes de tri. Pour ce faire, sa capacité de traitement sera doublée d’ici fin 2021.

Le Syndicat départemental des ordures ménagères (Sydom) ouvre une période de grands chantiers, qui va notamment comprendre l’aménagement d’une unité de traitement et de valorisation des déchets (lire notre édition du 10 janvier).

Mais il sera aussi question de la modernisation et de l’extension du centre de tri de Millau. Dans ce cas, un investissement de 13 M€ est programmé, des aides financières étant espérées du côté de Citéo (organisme né de la fusion entre Éco-emballages et Éco-Folio), de la Région et de l’Ademe.

Les pots de yaourt aussi

Au-delà de l’aspect financier, et comme le soulignent les responsables du Sydom, dont le président Patrice Couronne, " la réalisation de ce projet doit permettre d’accompagner l’extension des consignes de tri (ECT) à tous les emballages plastiques, pots et barquettes compris ". Cette extension des consignes de tri à 100 % du territoire français et à l’ensemble des éléments en plastique, prévue dans la loi de transition énergétique, doit être effective d’ici 2022. Ce qui comprendra donc par exemple les pots de yaourt ou les barquettes alimentaires qui, pour l’heure, ne sont pas concernés par la collecte sélective. Le département de l’Aveyron n’échappera pas à la nouvelle (et bonne) règle.

Dans ce cadre et sans tergiverser, le Sydom a déjà confié l’an dernier au bureau d’études Ide-Antea la réalisation d’un diagnostic territorial, comprenant, entre autres, l’établissement d’un état des lieux et de différents scénarios pour coller à la loi. Ce travail a permis de valider la faisabilité du passage à l’extension du tri pour le Sydom de l’Aveyron et ses adhérents sans impact majeur en termes techniques et financiers.

Il a aussi permis de définir les contours de la modernisation du centre de tri de Millau pour s’adapter à la nouvelle donne environnementale, qui va entraîner une augmentation très sensible du tonnage des déchets triés, pour passer ainsi de 12 000 tonnes actuellement à 25 000 après redimensionnement.

Tout sera trié en Aveyron

L’équipement millavois se définira à terme comme un "centre de tri poussé", capable normalement de traiter l’ensemble des déchets du département. Ce qui n’est pas le cas actuellement, car une partie de ces déchets prend la direction de Saint-Jean Lagineste, dans le Lot.

Pour la mise en œuvre de cet aménagement, le Sydom répondra à deux appels à projets portés par Citéo. L’étude de faisabilité technique est en cours et le lancement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage est imminent. Le dépôt des dossiers du Sydom aux appels à projets est prévu au 1er mars prochain. La procédure de mise en concurrence pour désigner le prestataire titulaire des marchés de conception, de réalisation, d’exploitation et de maintenance du futur centre de tri départemental s’étalera de mars à décembre 2019. Les travaux pourraient intervenir début 2020 pour une durée de plusieurs mois. L’extension des consignes de tri pour l’ensemble du département interviendra quant à elle en octobre 2021.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?