Aveyron : le conseil départemental veut organiser son « débat national »

  • Une proposition lancée ce vendredi matin dans l'hémicycle, au cours du débat d'orientations budgétaires.
    Une proposition lancée ce vendredi matin dans l'hémicycle, au cours du débat d'orientations budgétaires. J.A.T.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sur le principe du Grand débat, les élus départementaux projettent une session extraordinaire pour faire remonter leurs préoccupations et leurs propositions au plus haut niveau.

Réunis ce vendredi matin pour débattre des orientations budgétaires, les élus ont largement évoqué le contexte national , les inquiétudes et le sentiment d'abandon d'une large frange de la population. Et unanimement salué la proposition du président Jean-François Galliard d’inscrire le Département dans le Grand débat, à l’échelle de l’assemblée des conseillers départementaux.

« Je vous propose de nous réunir tous les 46, au cours d’une session extraordinaire, pour voir comment nous pouvons renforcer nos compétences, comment les textes qui nous concernent et les décisions prises d’en haut pourraient évoluer pour que nous devenions davantage maîtres de nos destinées, a lancé le président Galliard. Et voir dans quelle mesure on ne peut pas accroître nos facultés dans les domaines de compétence qui sont les nôtres, en particulier dans le social. Autrement dit, comment proposer à ceux qui nous gouvernent nos possibilités d’intervention, dans le but d’avancer encore plus au bénéfice de nos concitoyens. Je vous proposerai donc, le moment venu, comment nous pourrons réfléchir ensemble ».

Cette perspective a donc emporté l’adhésion de tous les élus, majorité et opposition confondues.