Mouret. Des vœux sur fond de travaux

Abonnés
  • Ambition et prudence pour un conseil municipal très actif.
    Ambition et prudence pour un conseil municipal très actif.
  • Voeux à la lumière d'un riche tour d'horizon
    Voeux à la lumière d'un riche tour d'horizon
Publié le
CORRESPONDANT

Le 20 janvier de nombreux habitants de la commune, répondant à l’invitation du maire et des conseillers municipaux, ont participé à la traditionnelle cérémonie des vœux. Après un chaleureux temps d’échanges et les mots d’accueil du maire, Gabriel Issalys, Jean-Michel Costes a commenté le diaporama présentant les nombreux travaux réalisés dans la commune, de Belmontels à Saint-Jean-le-Froid en passant par Les Gastoulières, sans oublier l’entretien des bâtiments, les aménagements des salles des fêtes du Grand Mas et de Mouret. Ont été également exposés les travaux réalisés par la communauté de communes Conques Marcillac et les travaux prévus en 2019 aux Combes, Polissal, Gipoulou, etc. Les travaux du carrefour de la croix de Cantaloube sont en cours.

La commune compte 558 habitants. Au lotissement de La Garibal, trois lots restent disponibles, dont un au Grand Mas. En cours d’étude, des économies à réaliser sur les dépenses éclairage public. Il a été précisé que les inscriptions sur les listes électorales pouvaient dorénavant être prises tout au long de l’année mais six semaines avant les élections. Les jeunes de 11 à 25 ans sont invités à se procurer la carte multi-activités.

Dans les échanges qui ont suivi, il a été indiqué que les fissures de la croix du cimetière de Mousset avaient été colmatées par Thierry Lacombe, la pietà de Mousset sera tout prochainement traitée. L’installation d’un défibrillateur près des salles des fêtes est à l’étude. La numérotation des maisons de la vallée du Cruou sera prochainement effective. Un dépôt de livres à disposition de tous est souhaité. Un cahier de doléances, toujours vide, est ouvert à la mairie, le maire précise que les débats sont à organiser par les associations, les particuliers, pas obligatoirement par les communes, même si le conseil municipal assumera la logistique des réunions.

Dans son allocution, le maire a fait, avec le sourire, référence à la France championne de France de football, et, plus sérieusement, au mal sociétal qui s’est exprimé avec le mouvement des gilets jaunes portant "des revendications légitimes soutenues par une vaste majorité des Français, dont je fais partie".

Il a indiqué que la municipalité contribuerait à l’organisation du débat national selon les directives préfectorales. Apportant quelques indications sur les travaux, il a précisé que le montant des investissements 2019 sera identique à celui de 2018, (soit 350 000 €) dépenses dont le financement est compatible avec la situation financière de la commune. "Nous devons toujours être à la recherche de solutions permettant l’adaptation, voire l’anticipation, c’est pourquoi nous allons reprendre la réflexion sur la création d’une commune nouvelle avec les communes de Pruines et de Nauviale".

Il a terminé en félicitant et remerciant les membres du conseil, le personnel, les bénévoles des associations.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?