Espalion : Territoire d’avenir veut élaborer un projet partagé

  • Clément Fabre et Guillaume Septfonds à l’initiative de « Territoire d’avenir »
    Clément Fabre et Guillaume Septfonds à l’initiative de « Territoire d’avenir » Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce "groupe de réflexion" fait en quelque sorte le pari de la démocratie participative.

Territoire d’avenir " est un collectif citoyen qui construit un projet local pour l’avenir du territoire espalionnais. C’est un projet partagé, concerté et raisonné, élaboré à partir de rencontres régulières ouvertes à tous depuis le mois d’octobre dernier.

Clément Fabre et Guillaume Septfonds, à l’origine de ce collectif, sont deux Espalionnais passionnés par leur territoire et par son avenir ; le nom du collectif qu’ils désiraient créer était alors tout trouvé. Un collectif qu’ils ont préféré à une association car il n’y a, dans leur démarche, ni chef, ni président, ni hiérarchie.

La démarche est basée sur des échanges visant à réunir régulièrement toutes les personnes du territoire espalionnais désireuses de partager et faire remonter des idées sur des thèmes précis de la vie locale. Ainsi depuis le mois d’octobre ce sont quatre rencontres qui ont déjà eu lien et qui ont donné lieu à de riches échanges. Ces réunions, sans idéologie et sans caractère politique, ont rassemblé 70 personnes autour des sujets comme l’agriculture et l’environnement ou celui du vivre ensemble et les échanges intergénérationnels. La réunion prévue mercredi 23 devait être consacrée au thème du sport, mais elle n’a pu avoir lieu à cause des intempéries. Elle a donc été reportée au jeudi 31 janvier à 20 h 15 au centre Francis-Poulenc.

Une rencontre mensuelle

Puis, au rythme d’une rencontre par mois, bien d’autres thèmes précis seront débattus : l’économie, la santé, la culture, le tourisme, l’urbanisme, les transports ou encore le stationnement. Un expert spécialisé sur le sujet abordé est présent à chaque rencontre afin d’apporter un regard technique. Mais c’est surtout l’avis et les idées de tous les participants présents qui sont les bienvenues.

Clément Fabre et Guillaume Septfonds affirment d’ailleurs que tout le monde a de bonnes idées et ils invitent tous les Espalionnais intéressés à rejoindre le collectif pour s’exprimer.

À l’échelle locale chacun peut proposer des actions pour changer les choses qui ne conviennent pas. Le but étant de constituer un projet basé sur les propositions étudiées et travaillées dans ces rencontres citoyennes. Un projet qui serait proposé aux futurs candidats d’élections locales pour une nouvelle méthode de gouvernance de la cité. Afin de recueillir un maximum d’avis, le collectif vient de lancer un questionnaire appelé "Espalion comme vous le souhaitez".

Un questionnaire auquel chacun peut accéder en allant à l’adresse mail suivante : territoire.avenir@gmail.com, le lien d’accès sera alors envoyé automatiquement.

Par cette consultation à l’échelle locale, le collectif souhaite ainsi créer un projet partagé par tous, base d’une véritable démocratie participative à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?