Moyrazès. Une cérémonie de vœux et des mots empreints d’un fort d’humanisme

Abonnés
  • L’équipe municipale à l’heure des vœux.
    L’équipe municipale à l’heure des vœux.
Publié le
CORRESPONDANT

Réunis à la salle des fêtes des Arméniès, Michel Artus, maire et son équipe municipale présentaient leurs vœux à la population.

Une salle comble pour entendre le premier magistrat de la commune remercier les anciens élus et personnalités présentes et souhaiter un accueil tout particulier à tous les nouveaux résidents, remerciements de même aux responsables d’associations.

La vie communale

Bao Fidison Dirat s’est installé depuis quelques mois sur Lyon, Aurore Ginestet a rejoint la mairie d’Albi suite à sa mutation, Malvina Moulin est partit et depuis le 3 juillet 2017, Sandrine Maddedu a été recrutée au poste de secrétaire de mairie. La commune a accueilli également de nombreuses nouvelles entreprises. Le Plan local d’urbanisme de la commune de Moyrazès est rétablie. Il est consultable en ligne sur "Géo portail urbanisme".

Michel Palous en charge des travaux et des finances a prolongé ses indications en notant qu’avait été réalisée la réfection du lavoir au sein du village, de la mise en sécurité de la partie électrique des cloches et de l’horloge et remplacement d’un joug.

Depuis le 1er janvier 2018, la collectivité n’utilise plus de produit phyto-sanitaire sur les espaces verts et la totalité des espaces publics.

Pour information, depuis le 1er janvier 2019, l’utilisation de tous produits phytosanitaires sont interdits chez les particuliers.

Eclairage public. Une économie de 3 200 € a été réalisée. Installation et mise en service d’une borne de recharge de véhicule électrique La fibre est en cours d’installation sur le territoire. Ecole. Marie-Cécile Estivals, adjointe aux affaires scolaires a fait le point sur l’Eco-école

Philippe Pelissier, adjoint à la voirie, a présenté les principaux travaux engagés par la collectivité en rappelant que la voirie est de compétence communautaire depuis le 1er janvier 2017.

Il a été décidé que toutes les routes communales ont un intérêt communautaire, et que le curage des fossés entre dans la compétence communautaire. En sont exclues les rues et trottoirs du village de Moyrazès et du hameau des Terrisses. Dans le cadre de l’entretien du réseau routier communal plusieurs opérations d’émondage et d’élagage, de curetage des fossés mais aussi de goudronnage et de modification de zones dangereuses ont été menées.

Pour Serge Gaben en charge des associations, l’année 2018 restera une année riche en événements festifs, culturels ou sportifs.

Un columbarium, un espace jardin du souvenir et plusieurs Cavurnes vont voir le jour. Les voies vont recevoir une dénomination.

La place située à proximité de la mairie s’appellera désormais Place Gilbert-Sérieys et un bâtiment public portera celui Espace culturel Jean-Mazenq. Michel Artus concluant sur un tour d’horizon de l’actualité en cours et par des mots empreints d’un fort humanisme par cette citation de saint Augustin "Le Bonheur est de continuer à désirer ce que l’on possède déjà ".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?