Espalion. De belles perspectives pour 2019

Abonnés
  • Le président Jean-Michel Lalle a présenté les réalisationset les projets communautaires.
    Le président Jean-Michel Lalle a présenté les réalisationset les projets communautaires.
  • De nombreux élus du territoire étaient présents.
    De nombreux élus du territoire étaient présents.
Publié le
CORRESPONDANT

Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, a présenté ses vœux, jeudi 24 janvier, à Espalion.

Profitant de cette cérémonie, les chiffres clés et les réalisations de 2018 ont été exposés, ainsi que les idées et projets à venir pour cette nouvelle année.

Jean-Michel Lalle a rappelé à chacun les valeurs de la communauté de communes parmi lesquelles : l’ouverture, le partage, l’échange, l’écoute, la solidarité, l’appartenance, la bienveillance… Comme étant aussi une communauté de destin, de moyens, d’entraide et de projet. Une communauté que le président définit comme "un espace de solidarité dans lequel les communes regroupent leurs forces et leurs ambitions".

L’année écoulée a compté 14 conseils communautaires, 13 réunions du bureau des vice-présidents, 13 réunions du bureau des maires et 48 réunions des commissions soit 88 réunions formelles. Au cours de la seule année 2018, 72 marchés publics ont été lancés.

Les projets n’ont pas été en reste avec : les gymnases intercommunaux d’Espalion et Bozouls ; le cabinet infirmier de Campuac ; la voirie intercommunale ; l’étude de la station d’épuration de Lioujas ; l’étude pour la reconquête des terrasses d’Estaing ; l’étude de revitalisation du centre bourg d’Espalion ; des aménagements de chemins de grande randonnée ; la petite enfance (crèches et centre sociaux) ; l’économie, les espaces emplois : il y a 154 entreprises et 1 900 emplois sur les zones d’activité du territoire ; le point info seniors.

L’ensemble des budgets de la communauté de communes, y compris les budgets annexes, s’élève pour 2018 à un montant total de 24,5 millions d’euros de dépenses, dont 3,5 millions d’euros d’investissement réel, 6,4 millions d’euros de fonctionnement réel, 7,5 millions d’euros reversés aux communes et 1,86 million d’euros reversés au Smictom.

Les projets

Jean-Michel Lalle a annoncé pour cette nouvelle année de belles perspectives sur le territoire et de nouveaux challenges à relever parmi lesquels : le gymnase et la salle culturelle intercommunale à Entraygues ; la maison de santé de Bozouls et l’étude de regroupement de professionnels de santé à Saint-Côme-d’Olt ; le cabinet infirmier de Campuac ; l’aménagement de sept logements à l’ancienne gendarmerie d’Estaing ; la voirie intercommunale regroupant toutes les voies ; la station d’épuration de Lioujas ; l’étude de faisabilité du pôle culturel de territoire ; l’étude paysagère Terra Mémoria ; l’étude de revitalisation de centre bourg ; l’étude d’aménagement du site de Couesques ; l’aménagement du GR 65, haltes pour pèlerins ; le programme de revalorisation des terrasses ; le programme de protection contre les inondations ; le développement du point info seniors ; le lancement du site internet de la communauté.

Au cours de cette soirée, les entreprises du territoire Comtal, Lot et Truyère ont été mises à l’honneur par des visuels mettant en lumière leurs activités, savoir-faire et technicité. Véritable fil rouge du territoire, il est évident pour la communauté de communes de valoriser l’économie et les acteurs qui la font vivre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?