Villefranche-de-Rouergue. Uniservice présent au Salon international

  • Sébastien Maurel présente la maquette en 3 D d’un bâtiment, réaliséeen partenariat avec le groupe ruthénois d’impressions Burlat.
    Sébastien Maurel présente la maquette en 3 D d’un bâtiment, réaliséeen partenariat avec le groupe ruthénois d’impressions Burlat.
Publié le
GDM

L’entreprise de constructions métalliques en kit, installé au sein de la zone des Gravasses, ne se voit pas manquer l’événement, le Salon international du machinisme agricole. Cette filiale d’Unicor rayonne sur tout le territoire français.

Le Salon international consacré au machinisme agricole (Sima) et à l’agrofourniture, se déroulera du 24 au 28 février à Paris-Villepinte, en marge du salon agricole, qui lui prend ses aises porte de Versailles. Un rendez-vous biennal que ne manquerait pas Uniservice, entreprise spécialisée dans les bâtiments métalliques en kit installée sur la zone des Gravasses.

"Être au Sima est quasi obligatoire. Cela permet de rencontrer des clients et d’aller chercher des contacts sur le tout le territoire français, voire à l’international. C’est le plus gros salon français en termes de fréquentation", souligne son directeur Sébastien Maurel.

Uniservice, filiale du groupe coopératif agricole Unicor, réalise 80 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’agriculture, principalement de l’élevage (les autres 20 % se répartissent entre des bâtiments pour de l’artisanat, du commerce et des particuliers). "Le Sima nous permet de balayer tous les pays d’élevage", renchérit Sébastien Maurel. Sur le stand parisien, il présentera des photos, des vidéos, des bâtiments implantés un peu partout en France (notamment dans la vallée du Rhône, sur l’arc méditerranéen et dans le Massif central), mais surtout une maquette en 3 D, à l’échelle 1/50e d’un bâtiment standard. "Nous fabriquons du sur-mesure tout en essayant de standardiser au maximum notre production", résume Sébastien Maurel. "Surtout, nous essayons de satisfaire les attentes des clients", insiste-t-il. Ainsi, Uniservice peut livrer des bâtiments simplement couverts ou entièrement isolés. "Des bâtiments en kit dont nous pouvons assurer le montage ou que le client peut monter", complète son directeur. Des constructions métalliques modulables à la demande. "Nous avons une clientèle fidèle", loue Sébastien Maurel. "Elle se rappelle de nous. Il n’est pas rare de voir des jeunes agriculteurs nous solliciter pour agrandir et faire évolue des bâtiments que nous avions vendus à leurs parents." Une marque de confiance.

Nouveau marché, celui du photovoltaïque. "Il est porteur", reconnaît le directeur d’Uniservice. Tout en précisant la philosophie de l’entreprise. "On conçoit un bâtiment pour installer dessus du photovoltaïque, mais pas l’inverse." Nuance importante. Et, précise-t-il : "Nous avons les bâtiments bien adaptés pour du photovoltaïque." L’expérience d’Uniservice parle.

Sébastien Maurel n’hésite jamais à mettre en avant l’identité aveyronnaise, et même villefranchoise, de son entreprise. "Tout est fabriqué à Villefranche et tout part d’ici, avec l’entreprise de transports Portal, avec qui nous travaillons en synergie."

"L’histoire d’Uniservice, entreprise créée par des Aveyronnais, dure depuis 35 ans. C’est une belle histoire qui perdure", se plaît à rappeler son directeur. Uniservice est implanté sur 5 000 m2 à la zone des Gravasses, dans des bâtiments pour lesquels une réflexion est engagée afin de les mettre au goût du jour et de faire évoluer l’outil industriel. L’entreprise emploie dix personnes, pour qui être au Sima est une fierté.

Une identité aveyronnaise

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?