Baraqueville. Bilan et promotions : les pompiers ont honoré leur sainte patronne

Abonnés
  • Une cérémonie teintée d’émotion.
    Une cérémonie teintée d’émotion.
Publié le
CORRESPONDANT

Réunis au Sdis de Baraqueville, samedi 26 janvier, l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, de nombreux officiers et les élus étaient venus honorer la patronne des hommes du feu : Sainte-Barbe

La cérémonie a débuté par une pensée pour trois collègues sapeurs-pompiers décédés en service cette année 2019, deux de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et un en Nouvelle-Calédonie. La Ste Barbe, un moment convivial et d’échange pour fêter leur Patronne, mais également une date pour présenter le bilan de l’année 2018 et les activités prévues pour l’année 2019. Baraqueville était en état d’urgence le lundi 9 avril au soir autour de la base nautique du Val de Lenne, pour un exercice en vue d’une éventuelle attaque terroriste.

Près de 200 personnes ont participé à l’entraînement grandeur nature,

Feu de forêt dans le département du Lot, l’Aveyron a été sollicité. Benoît Albouy a fait partie du personnel engagé. Inondations à Trèbes, dans l’Aude en octobre 2018, l’Aveyron a été sollicité. Benoît Albouy, Cédric Destruel, Mathieu Bouloc ont fait partie du personnel engagé.

276 interventions 188 interventions pour secours à personnes, 26 interventions pour incendies, 35 interventions diverses, 27 accidents de la circulation. Ces interventions ont pu être assurées grâce aux 35 sapeurs-pompiers volontaires dont : un médecin, deux vétérinaires, deux infirmiers. Cinq départs

Nicole Capgras et Bernard Mouysset, après 24 et 23 ans de service ont fait valoir leurs droits à la retraite, Eddy Legouillou, démission, Stéphane Combelle, mise en indisponibilité, David Pourchier, une mutation à Aix-en Provence. Et quatre nouvelles recrues ; David Granier, Pauline Raymond, Daniel Lombard et Lucas Pouget. Une demande de remplacement du VSaV a été formulée…Le centre de secours compte trois formateurs secouristes qui doivent se former régulièrement : David Bourdy, Michel Cartaillac, Franck Moisan. D’autres formations complémentaires sont également suivies. Être jeune sapeur-pompier c’est aussi apprendre la discipline, le civisme, la solidarité et le respect d’autrui. C’est la relève de demain.

Ont été promus :

Caporal : SP1 Mathieu Bouloc, SP1 Kévin Constant.

Caporal chef : CCH Pierre-Gilles Durand.

Sergent : CCH Clair Sandrine, CPL Cédric Destruel.

Adjudant : SCH David Bourdy, SCH Guilhaume Rey.

Infirmière principale : Noémie Bastide.

Sergent honoraire : CPL Nicole Capgras, Gilles Juyery, Jean-Marc Bonnefille.

Lieutenant honoraire : ADC Bernard Mouysset.

La Préfète de l’Aveyron et le colonel Florian Souyris ont saisi l’occasion de cette cérémonie, pour remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels échelon argent et les galons de promotions au grade de capitaine à un fidèle parmi les fidèles : Michel Maurel.

En conclusion il a rappelé que dans une société de plus en plus renfermée sur elle-même, les pompiers représentent un modèle de solidarité et de courage.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?