Corentin Dumont et le crossfit débarquent à Millau

Abonnés
  • Corentin Dumont a réalisé son premier entraînement hier.
    Corentin Dumont a réalisé son premier entraînement hier.
Publié le
CORRESPONDANT

L’espace dédié au "développement du potentiel physique" a ouvert ce lundi

La séance du jour est indiquée sur le tableau et les quelques participants n’ont pas le choix : ils vont devoir suivre le premier programme concocté de Corentin Dumont, 24 ans, pendant une heure. Natif de Séverac-le-Château, le jeune homme a ouvert ce lundi une salle de crossfit, 364 chemin de Salelles, dans la zone du Cap-du-Crès. Si Millau possède déjà trois salles de sport, c’est une première concernant cette discipline venue tout droit des États-Unis. "L’univers du crossfit et de la musculation sont assez différents, lance Corentin Dumont. Pour ma part, les entraînements seront différents tous les jours avec des cours collectifs de 12 personnes maximum. En salle de sport plus classique, c’est plus monotone", concède-t-il.

Athlète du quotidien

Pendant près d’une heure, les participants vont combiner différents exercices : mouvements fonctionnels, haute intensité, cardio, gymnastique, haltérophilie selon le programme de Corentin Domont. "Au-delà de la motivation, il faut se fixer des objectifs mais on ne se lasse pas du crossfit. C’est un peu à l’image de la vie de tous les jours", plaisante-t-il avant de nuancer : "Le crossfit souffre d’une image d’élitisme. Mais il est accessible à monsieur et madame tout le monde comme à certains professionnels qui veulent s’entretenir." En combinant cette activité sportive avec une alimentation saine, les adhérents pourront "développer dix activités physiques comme la force, l’endurance musculaire, la coordination, la précision, la puissance, la vitesse, l’endurance cardio-vasculaire, la souplesse, l’agilité et l’équilibre".

L’amour du sport

Adepte des sports de combat comme le taewkondo ou le pancrace, Corentin Dumont découvre le crossfit pendant un stage d’immersion au cours de sa licence gestion condition physique aux intervenants en situation hostile. C’était au Centre national d’entraînement commando (Cnec) à Collioure et Mont-Louis, en 2015. Le jeune homme se destinait alors aux forces spéciales de l’armée. Mais le Sigycop en a décidé autrement. "Ils m’ont détecté un problème d’audition, confie-t-il. Je me suis alors tourné vers ma passion du coaching."

Un an après, de mai 2017 à juin 2018, Corentin Dumont est un contractuel intervenant à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, à Aix. "Mais je voulais revenir dans les environs. Millau n’avait pas encore sa salle, explique-t-il. Je serais là pour pousser les participants à sortir de leurs zones de confort mais je le ferais dans une ambiance toujours conviviale. Je ne veux pas quelque chose d’impersonnel", détaille Corentin Dumont. Pour y parvenir, le jeune entrepreneur a pensé au jeu des fléchettes, avec des "petites punitions" pour les indisciplinés. "Je veux qu’on se dise bonjour et je sais que le premier à finir les exercices encouragera le dernier. C’est très valorisant", conclut-il. Que ce soit pour perdre du poids, de la rééducation ou de la remise en forme, le crossfit est une discipline ouverte à tous niveaux et à tout âge. En attendant de voir plus loin, car d’après Corentin Dumont, "On y prend vite goût". Deux séances d’essais sont là pour se faire un premier avis.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?