Rieupeyroux. Centre de secours : des interventions à la hausse et une formation soutenue

  • Cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 19 janvier.
    Cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 19 janvier.
Publié le
Correspondant

Samedi 19 janvier, le chef de centre Pierre Fabre ouvre la cérémonie de la Sainte-Barbe avec un hommage aux pompiers décédés. Il poursuit en dressant le bilan de l’année écoulée "sur l’opérationnel, le personnel, la formation et le matériel".

Les interventions sur les 7 communes défendues, sur les secteurs voisins, et parfois sur le département de l’Aveyron ou hors département, sont en hausse de 11 %, avec 272 demandes de secours contre 246 en 2017. L’effectif est actuellement de 25 sapeurs-pompiers volontaires et de 2 infirmières ; plusieurs nouvelles recrues : Cédric Conradi (double affectation CSP Rodez), Patrick Varliette, Jérôme Hugounet, Romain Foulcher, et tout dernièrement Mélanie Douziech. Pierre Fabre annonce la passation de commandement pour avril 2019 : "J’occupe la fonction de commandement depuis 11 ans maintenant. C’est une fonction prenante, usante, qui demande une présence constante. Cédric Meleiro a suivi sa formation ENSOSP (pour la première partie de sa formation d’officier d’encadrement) et peut prendre les rênes du centre de secours". Il remercie l’amicale, et tout particulièrement Lili Amans, la présidente, puis tous les SPV de Rieupeyroux, pour leur dévouement, leur disponibilité, leur engagement, avant de poursuivre le bilan.

La formation

Soixante et un jours de formation (à l’école départementale du SDIS ou en caserne) et cinq jours à ENSOSP à Aix-en-Provence pour Cédric Meleiro. Marjolaine Rigal, devenue monitrice de secourisme, opérationnelle pour encadrer des formations, est à féliciter pour son engagement. Frédéric Allein et Cédric Meleiro (les deux formateurs du centre) ont assuré les six heures de formation continue obligatoire pour tous les sapeurs pompiers volontaires.

Deux manœuvres annuelles ont été organisées, la première portant sur le sauvetage – sur le site de Compolibat-, la seconde sur un accident routier de nuit – sur la commune de Castanet-. Le centre a par ailleurs assuré la formation aux Premiers Secours de niveau 1 pour 20 personnes, et a organisé des interventions dans les écoles du village. Pour le matériel, un nouveau VSAV (pas neuf, mais plus récent) a remplacé l’ancien.

Promotions et médailles

Enfin, le chef le centre annonce les promotions de grade : Virginie Puech est promue caporal, Jeoffrey Allein et Alexy Chevalier caporaux-chefs, François Loupias sergent, Muriel Bertrand, Patrice Bruel et Julien Fabre adjudants, Cédric Meleiro lieutenant. Muriel Bertrand et Cédric Meleiro reçoivent la médaille de bronze pour 10 ans de service. Le représentant de l’Union départementale prend ensuite la parole pour annoncer la création de la "Revue des sapeurs pompiers de l’Aveyron".

Le colonel Souyris dresse le bilan départemental : 1 400 sapeurs pompiers volontaires, 14 500 interventions, soit une augmentation de 10 % globalement, et de 13 % pour le secours aux personnes. Il annonce que le recrutement se fera dorénavant toute l’année et plus seulement 3 fois par an. Michel Soulié, maire de Rieupeyroux, rappelle les dates clés du secours aux personnes : c’est en 1716 que le service gratuit et public est mis en place pour lutter contre les incendies, en 1931 qu’est mis en service le 18, en 1938 qu’apparaît le SDIS, en 1976 que les femmes sont acceptées dans les casernes… Il rappelle ensuite que le volontariat est la base du service de secours, que deux personnes employées à la mairie sont des pompiers volontaires et qu’il souhaite embaucher, pour remplacer Bernard Vinel, quelqu’un qui s’engagera à être pompier volvontaire.

L’aide du Département

André At, conseiller départemental, donne les chiffres clés : le secours, c’est 20 millions d’euros, dont 3 pour l’investissement. Jusqu’à présent, le département assumait 48 % de la dépense, et les collectivités 52 %. Le conseil départemental a accepté que le département assure dorénavant 50 % de la totalité. D’autre part, le volontariat étant en baisse, la durée d’engagement va diminuer, de façon à favoriser les bonnes volontés.

Anne Blanc, députée, s’engage : "En cette période troublée, les sapeurs pompiers font partie des acteurs de la sécurité des populations. 37 mesures nationales pour faciliter la vie des centres et des employeurs ont été prises. Nous sommes déterminés à défendre le statut du volontariat français, remis en question par l’Union Européenne, volontariat qui est la représentation de l’engagement pour un territoire et du travail collectif". Pascale Rodrigo, sous-préfète, lit la lettre du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui souligne le dévouement, le courage, les valeurs des sapeurs pompiers, et exprime la gratitude et la reconnaissance de la population pour des hommes et des femmes qui assurent une opération de secours toutes les 7 minutes, et dont + de 80 % des interventions sont un service à la personne. Après un apéritif partagé, la soirée s’est poursuivie avec un repas festif pour tous les pompiers rassemblés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?