Sébazac-Concourès. Cérémonie de vœux : une commune dynamique et prospère

  • Les jeunes élus du conseil municipal des enfants accompagnaient leurs aînés pour les vœux de la municipalité.
    Les jeunes élus du conseil municipal des enfants accompagnaient leurs aînés pour les vœux de la municipalité.
Publié le
CORRESPONDANT

C’était jeudi 24 janvier, la cérémonie des vœux de la municipalité de Sébazac. Florence Cayla remerciait le nombreux public et excusait quelques personnalités. Elle faisait état de la période difficile que traverse le pays et invitait les habitants à s’exprimer sur des questionnaires ou des cahiers de doléances.

Les événements importants qui ont marqué 2018

Dans son discours, l’édile rappelait les événements de l’année écoulée. La disparition de Sylvain Diet faisait l’objet d’un diaporama de la cérémonie de la nomination de l’école à son nom. Sujet incontournable, l’avenue Tabardel enfin terminée valait des applaudissements à l’adjoint aux travaux, Jean-Claude Viguié. Elle saluait au passage l’aide financière des différents partenaires. En terme de nouveauté, la création du conseil municipal des enfants qui prend très au sérieux son rôle d’élu. Florence Cayla évoquait l’ouverture des "Chrysalides du Comtal", bâtiment à destination de sept jeunes autistes. Elle évoquait la récente acquisition d’un city stade, rendu possible grâce aux financeurs et qui connaît une fréquentation importante. Un nouveau chemin pour randonneurs et cyclistes a été ouvert entre le chemin de Lapanouse et la voie communale de Flars.

Les projets

Le bâtiment de la mairie (bâti classé au Site Patrimonial Remarquable de Rodez Agglomération), fait l’objet de rénovation (volets et fenêtres, terrasse, galerie). La rénovation de l’éclairage public des Cayres va équiper le quartier d’éclairage en leds, comme d’autres quartiers déjà équipés. Cette opération a permis moins de 33 % de consommation entre 2017 et 2018. Un programme important de travaux est prévu pour les écoles, travaux soumis à l’obtention de subventions à venir.

Les travaux d’assainissement prévus à Concourès sont différés en raison d’études complémentaires de l’agence de l’eau. Ceux prévus à Onet-l’Eglise débuteront au deuxième semestre 2019. L’implantation de containers enterrés va se poursuivre (les Costes de Bourran, la place Saint Barnnabé, Peyre Stèbe 1 et 2 pour 2019 et Les Camps Sarrats et les Pasiments en 2020). Elle annonçait le déploiement de la fibre optique pour fin 2019 et l’ouverture de la liaison routière Rodez/Causse Comtal pour fin 2019 qui devrait améliorer le flux de véhicules vers Sébazac-Concourès (moins 50 %). En projet, sous condition de subventions, un terrain de foot synthétique justifié par un club qui compte plus de 300 licenciés dont 200 jeunes en école de foot.

Un nouveau chemin de randonnée entre le Tindoul et le chemin de Dalmayrac devrait voir le jour. Florence Cayla informait la population du déplacement de l’entreprise Laury vers la Zac de l’Estréniol.

Vie de la commune

La population de la commune a été multipliée par cinq entre 1968 et aujourd’hui. Cette évolution de la population appelle de nouveaux lotissements. Deux ou trois sont en projet (Le Cambon, le Colombier et rue du Levant).

Le village est bien fourni en équipement de santé (cinq docteurs, deux cabinets dentaires, deux cabinets de kiné, trois cabinets d’infirmières, une sage-femme, une psychomotricienne, un podologue-posturologue, un réflexologue et une orthophoniste) grâce au travail quotidien des élus et à l’implication de tout le personnel administratif technique et scolaire. L’Epa n’a jamais connu une telle activité. Des projets sont en cours concernant la petite enfance. L’élue annonçait la prochaine parution du nouveau bulletin municipal ainsi que celle d’un ouvrage de Gérard Bonnafis sur le village de Concourès.

Concernant l’Agglo, elle rappelait les nombreux services dont bénéficie la commune : Aquavallon, Combelles, le golf, les musées, Agglobus… Elle informait de la construction de plusieurs maisons de santé et plusieurs autres projets. Enfin, Forence Cayla renouvelait ses vœux avant d’inviter le public à prendre le verre de l’amitié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?