Mouret. Des vœux et un hymne à l’écologie

  • Attention soutenue pour connaître la vie de la communauté de communes.
    Attention soutenue pour connaître la vie de la communauté de communes.
Publié le
CORRESPONDANT

Le 25 janvier, salle des fêtes de Mouret, Jean-Marie Lacombe, président de la communauté de communes Conques Marcillac, a, lors de la cérémonie des vœux, très chaleureusement accueilli les participants, salué et remercié les personnalités présentes. Il a remercié Gaby, le maire de Mouret, pour son accueil et les agents de la commune et de la communauté pour l’organisation de cette cérémonie.

"2019 sera l’année de l’installation des outils qui vont nous servir à la mise en place de notre politique de services pour la population de tout notre territoire", à savoir la Maison de Service Au Public (MSAP) à Marcillac et la Maison de Santé à Saint-Cyprien. Il est fier de la valeur exemplaire de la construction de ces bâtiments, utilisation de matériaux durables, coût de fonctionnement le plus bas possible, isolation, limitation des surfaces de circulation, chauffage par géothermie ou pompe à chaleur. Lors du marché d’appel d’offres, un nombre important d’heures a été réservé à des personnes en difficultés d’accès à l’emploi. Il a remercié l’espace emploi formation qui accompagne les entreprises concernées et gère tout le dispositif.

Le projet de la Maison de Santé a été validé par l’ARS

Le projet de la Maison de Santé a été validé par l’Agence régionale de santé (ARS). "La construction de ces deux bâtiments s’inscrit bien dans la volonté de limiter le plus possible, la consommation d’énergies carbonées lors de leur construction mais également pour leur fonctionnement" a-t-il précisé..

Face aux problèmes liés au réchauffement de la planète, le président s’est fait l’apôtre de l’adoption, par tous, de comportements responsables pour une transition écologique, diminuer les consommations d’énergie, limiter les déchets, privilégier les produits qui ont le moins d’emballage ou des emballages recyclables, composter. Du côté de la communauté de communes, dans le cadre de la future déchetterie, une réflexion devra être menée sur son contenu et sur l’opportunité de réserver ou pas un espace "recyclerie". La production d’énergie renouvelable est largement abordée dans l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (Scot) échelon du Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) et le sera lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) composé de deux élus par commune.

Une bonification de 3 000 € par emploi créé sera attribuée aux entreprises qui se sont installées ou s’installeront sur le territoire.

Jean-Marie Lacombe a invité les participants à promouvoir le dispositif Rézo pouce. Par ailleurs, il espère que le projet culturel aboutira en septembre 2019. La labellisation Grand Site de France pour Conques est en bonne voie. Le déploiement de la fibre optique, avance. Pour en connaître l’avancement il suffit de se connecter sur le site internet du Syndicat Intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron (Sieda).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?