Le Decazevillois Alain Layrac livre à cœur ouvert sa vie de scénariste

Abonnés
  • Des galères du début à sa rencontre avec Adjani. Des galères du début à sa rencontre avec Adjani.
    Des galères du début à sa rencontre avec Adjani. Repro CPA
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Le scénariste decazevillois Alain Layrac publie "Une vie de scénariste". Un livre sur les coulisses de dix expériences d’écriture de scénarios. Mais aussi un témoignage de vie par lequel Alain Layrac se livre à cœur ouvert, au plus intime de ses sentiments.

En 2017, le scénariste decazevillois Alain Layrac publiait "Atelier d’écriture ; 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie". Un livre qui s’adresse à tous ceux qui veulent écrire. Ce mardi, vient de sortir le deuxième tome intitulé "Une vie de scénariste", dans lequel Alain Layrac se livre au plus intime de lui-même, à travers les coulisses et secrets de dix expériences d’écritures de scénarios dont celui d’Héroïnes, tourné à Decazeville.

"Au départ, il était prévu d’écrire sur 10 expériences d’écriture. Mais rapidement, s’est imposé le fait que la profession de scénariste a une dimension affective. Il était impossible de raconter mes expériences professionnelles sans évoquer l’aspect personnel, dans quel état d’esprit je me trouvais lorsque j’écrivais. On parle rarement de ce métier de scénariste, c’est une vie d’artisan, pas d’artiste."

Dans "Une vie de scénariste" qui fourmille d’anecdotes, Alain Layrac plonge au plus profond de ses souvenirs et sentiments, des plus euphoriques aux plus douloureux qui ont jalonné sa trajectoire professionnelle.

Alain Layrac n’occulte rien : la mort de son frère qui trouvera des années plus tard une résonance émouvante dans le dialogue du film Héroïnes ; les trahisons amoureuses ou d’amitié. Ses galères du début, puis la rencontre avec Alain Poiré et surtout avec Danièle Thomson qui lui fit confiance et l’intégra dans le groupe d’écriture de la célèbre série Une Famille formidable, qui fut le tremplin de sa carrière. Son admiration et sa rencontre avec Sébastien Japrisot, ou Isabelle Adjani qui fit appel à ses services et ceux de son ami Romain Compingt pour un projet de film.

Un film en juin

Mais aussi un cri d’amour à ses proches, et à l’Aveyron ("Je me sens citoyen aveyronnais et touriste à Paris") en particulier le lac de Pareloup où moult scénarios sont nés. "C’est un livre optimiste, sincère et réaliste. Il parle d’écriture et d’amitié sous toutes ses formes. Il se lit comme un roman, sauf que tout est vrai. J’espère que les lecteurs auront envie de faire ce métier ou d’écrire pour témoigner de leur vie." Alain Layrac a toujours à cœur de partager son goût de l’écriture. C’est ainsi qu’il anime des ateliers d’écriture, comme ce fut le cas à Onet-le-Château avec les jeunes de la MJC et les résidents de la maison de retraite, débouchant sur le tournage d’un court-métrage. "Les âges allaient de 13 ans à 96 ans. Je suis étonné de ce que chaque génération a pu s’apporter, les liens qui se sont créés."

Après une projection publique en plein air en juin, le court-métrage "Travail d’intérêt généreux" était projeté ce mercredi à La Strada de Decazeville. "Cela montre l’énergie d’associations qui font honneur au milieu associatif ; montre la créativité universelle de 7 à 96 ans". Outre "Une vie de scénariste", l’actualité d’Alain Layrac est la sortie le 26 juin prochain d’Yves, une comédie de Benoît Forgeard avec Philippe Katerine, William Lebghil, Doria Tillier. "C’est un trio entre un homme, une femme et un frigo intelligent", sourit Alain Layrac. "Je viens aussi de finir un scénario pour la réalisatrice japonaise Momoko Seto, un film d’animation muet où quatre tiges de pissenlit cherchent à se planter quelque part. Deux films surprenants." Enfin, Alain Layrac a été sollicité par le président de Rodez Agglo pour faire partie du comité d’honneur du centenaire de Soulages : "J’ai bien sûr accepté. Le musée Soulages est une histoire de vie qui montre parfaitement l’évolution de son art."

"Une vie de scénariste", d’Alain Layrac, 276 pages, publié chez Hémisphères éditions, 15 €.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?