Le prix des Deux Magots à l'historien Emmanuel de Waresquiel

  • L'historien Emmanuel de Waresquiel a reçu le prix des Deux Magots pour "Le temps de s'en apercevoir" L'historien Emmanuel de Waresquiel a reçu le prix des Deux Magots pour "Le temps de s'en apercevoir"
    L'historien Emmanuel de Waresquiel a reçu le prix des Deux Magots pour "Le temps de s'en apercevoir" Courtesy of L'Iconoclaste
Publié le
Relaxnews

(AFP) - L'historien Emmanuel de Waresquiel a reçu mardi le prix des Deux Magots pour "Le temps de s'en apercevoir" (L'Iconoclaste), un texte autobiographique où le spécialiste de la Révolution française livre ses réflexions sur le temps présent.

Biographe de Talleyrand et Fouché, auteur d'un ouvrage remarqué sur le procès de Marie-Antoinette, spécialiste reconnu des XVIIIe et XIXe siècles, Emmanuel de Waresquiel, 61 ans, ne s'était jamais aventuré sur l'histoire du monde contemporain jusqu'à ce livre.

L'historien y parle du temps qui passe à l'aune du passé. Il est question d'histoires de famille, d'un déjeuner à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy, de voyages, et de jardins, des chiens, des lectures, de chaussures (toujours trouées), de la passion de l'auteur pour le tabac et du pourquoi il a renoncé au téléphone portable.

Le prix des Deux Magots est doté de 7.700 euros.

L'an dernier, le prix avait été décerné à Julie Wolkenstein pour "Les Vacances" (P.O.L).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?