Intempéries

Neige et verglas : l'Aveyron en vigilance orange

  • Nouvelle journée de galère en vue...
    Nouvelle journée de galère en vue... José A. Torres -
  • De la neige, du vent et du verglas au menu de l'Aveyron.
    De la neige, du vent et du verglas au menu de l'Aveyron. Repro CPA -
Publié le / Modifié le S'abonner
La situation devrait encore se dégrader en fin de journée.

A l'instar d'une quarantaine de département, l'Aveyron a été placé en vigilance orange, ce matin à 6 heures, par les services de Météo France. En plus du verglas, qui rend ce matin les routes du département particulièrement délicates, un nouvel épisode neigeux est également attendu dans la journée. Cette vigilance est programmée au moins jusqu'à mercredi matin.

Au lendemain d'un épisode neigeux qui a pris le département de court, les services météorologiques ont cette fois anticipé les conséquences de la dépression Gabriel, qui va toucher la France au cours de la journée. Si le littoral ouest sera soumis à de fortes rafales de vent dès la matinée, en Aveyron, de fortes précipitations sont à craindre.

Le vent commencera à se renforcer nettement dès 16 h cet après midi. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18 heures et 21 heures, prévient Météo France dans son bulletin d'alerte. Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16 h cet après-midi sur la partie la plus à l’ouest. Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations. Sur les départements placés en vigilance orange les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm.

"C'est la soeur de celle de lundi, avec les mêmes caractéristiques et des effets identiques", soulignent les services albigeois de Météo France pour ce qui concerne l'Aveyron. Et de poursuivre sur le sujet : "On peut fixer la limite pluie-neige à 500 ou 600 mètres, et plus bas encore dans la nuit de mardi à mercredi. Il devrait y avoir encore pas mal de neige mercredi matin". En outre, le vent devait s'inviter aussi mercredi en Aveyron, et plus précisément sur le Lévezou, l'Aubrac, la Viadène, ainsi que les axes entre Baraqueville et Rieupeyroux et entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue.Une amélioration n'est pas envisagée avant dimanche ou lundi.

Réagir