Baraqueville. Au collège public Albert-Camus, de nouvelles filières sont à découvrir

  • Les travaux publics offrent de nombreuses opportunités.
    Les travaux publics offrent de nombreuses opportunités.
Publié le
CORRESPONDANT

Afin de promouvoir la mixité des filières et des métiers, et de faire découvrir aux jeunes filles de 3e des métiers peu mixtes, le collège Albert-Camus, a accueilli au collège Isabelle Valette, responsable d’études, chez NGE Fondations, venue pour transmettre sa passion et peut-être susciter des vocations…

Alors que de nombreux industriels souhaitent recruter plus de femmes dans les métiers techniques et scientifiques, trop de jeunes filles s’autocensurent car elles doutent de leurs capacités, ont une fausse représentation de certains métiers et par conséquent ne se dirigent pas vers certaines formations scientifiques ou technologiques. En partenariat avec l’association "Elles bougent" – dont la vocation est de casser ces stéréotypes et de faire découvrir aux jeunes filles ces professions – le collège a sollicité Mme Valette afin de rencontrer tous les élèves de 3e. Elle leur a d’abord présenté l’entreprise NGE Fondations, un groupe de BTP (travaux géotechniques, ferroviaire, réseaux, équipement route…) à rayonnement international et en croissance. Puis, elle a expliqué aux élèves son parcours scolaire atypique et son parcours professionnel chez NGE Fondations, chez qui elle a débuté comme stagiaire, alors étudiante en IUP TP. Elle a parlé de sa "fibre" pour les travaux publics, des 13,5 % de femmes qu’elle représente chez NGE, de ce qu’elle aime dans son métier, et de la possibilité de concilier vie de famille avec son métier d’ingénieure… Enfin, elle a répondu à toutes les questions des élèves que ce soit sur la rémunération, sur les horaires de travail ou l’enrichissement qu’elle tire au quotidien de ses échanges avec ses clients ou collaborateurs.

Cette journée du 22 janvier fut un temps fort du Parcours Avenir des élèves de 3e du collège Albert-Camus puisqu’en soirée, élèves et parents découvraient la nouvelle classe de seconde présentée par Mme Puech, conseillère d’orientation, puis les formations proposées en lycée (lycée Monteil, lycée Foch, lycée la Roque, lycée de Decazeville, lycée d’Aubin, lycée de Carmaux) par les proviseurs et directeurs délégués aux formations.

L’équipe de direction de l’établissement remercie chaleureusement Mme Valette ainsi que les autres intervenants pour l’accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?