Murols. "L’Essieu du Batut", une résidence pour artistes sur le territoire

Abonnés
  • La salle de répétition ouverte sur la nature a une surface de 135 mètres carrés..
    La salle de répétition ouverte sur la nature a une surface de 135 mètres carrés..
Publié le
CORRESPONDANT

Situé aux confins du Cantal et de l’Aveyron sur la commune de Murols à trente kilomètres d’Aurillac, l’Essieu du Batut est un lieu propice à la création et propose un lieu de résidence dans un espace naturel remarquable.

Faire venir des artistes dans cette région rurale, animer des ateliers, soutenir la production artistique par des résidences de création, présenter des formes artistiques exigeantes et populaires, tisser un réseau de relations sur le territoire, créer des partenariats, tels sont les objectifs de cette association.

Des artistes du festival de théâtre de rues d’Aurillac y ont déjà pointé leurs chaussons. L’Essieu du Batut "a intégré le réseau". Les lieux communs rassemblent huit structures dédiées à la création contemporaine, dans les jardins, les espaces naturels, les sites remarquables. Cette association met à disposition des équipes artistiques une maison d’hôtes (huit à dix personnes) dans un charmant hameau du XVIIIe siècle, Le Batut.

Située à proximité, la salle de répétition est d’une surface de 135 mètres carrés (sept mètres de haut, soit six mètres sous poutres). Une construction écologique en bois avec de larges baies vitrées offrant une vue en pleine nature.

Les résidences s’adressent à tous les champs du spectacle vivant : danse, cirque, théâtre, musique, mais accueille aussi des auteurs, des chercheurs, écrivains qui trouvent ici un lieu favorable à l’écriture.

Après six saisons, l’association a développé des activités nomades, créée des partenariats avec les collectivités territoriales et présenté des spectacles aux habitants de la région.

Contact : lessieudubatut@gmail.com Site : www.lessieudubatut.org

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?