Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : le Rouergue sera à l’heure occitane durant les semaines à venir

Abonnés
  • Séverine Sarrias et Arnaud Cance joueront à la médiathèque pour les enfants.
    Séverine Sarrias et Arnaud Cance joueront à la médiathèque pour les enfants. Repro CPA
Publié le
Correspondant

L’inauguration officielle des Semaines occitanes aura lieu mardi 5 février, à la bibliothèque municipale, à 20 heures. Une conférence animée par Christian-Pierre Bedel évoquera le drame linguistique des Poilus du Rouergue…

Pendant tout le mois de février, l’exposition "La Granda Guèrra", réalisée par l’Institut occitan de l’Aveyron, sera présente à la médiathèque municipale. Elle présente divers aspects de la mémoire orale ou écrite en lien avec le 1er Conflit mondial.

Enfin ! On l’attendait depuis des mois, Le film "La Sería" sera projeté au Vox, samedi 9 février, à 15 heures. Écrit par Julien Campredon et Amic Bedel, ce "road-movie" occitan invite à découvrir les extraordinaires aventures de Mathieu Verlhaguet et de Thomas Lebouly (en VO et sous-titré).

Mercredi 13 février, à la bibliothèque municipale, à 15 heures, sera présenté "Poma", un spectacle de Séverine Sarrias et Arnaud Cance, pour mener petits et grands dans les vergers de l’imaginaire !

Dimanche 17 février, à 15 heures, Compolibat ne dérogera pas cette année à une animation de théâtre occitan avec Les Rascalous de Villecomtal et Les Z’Igues qui joueront "La Retreta anticipada" et "Lo ministèri a cabussat", une pièce d’Henri Mouly.

Un des événements phares reste certainement l’édition de la nuit des Musiques traditionnelles. Une 35e édition qui accueillera trois formations samedi 23 février, à la salle des fêtes de La Bastide-l’Évêque, à partir de 21 heures.

Les Quercynois Remolin ouvriront le bal avec des collectages de Xavier Vidal revisités ou interprétés par des musiciens et chanteuses.

Suivront les Poitevins de Ciac Boum autour de Christian Pacher qui aura animé un stage de chant dans l’après-midi (c’est déjà complet !).

Pour terminer en beauté, les Auvergnats de Gravemoire prendront le relais pour continuer à porter le feu. Issus de l’association Les Brayauds, ces quatre larrons se côtoient certainement depuis presque toujours pour proposer une musique à leur image : franche, directe et efficace…

Renseignements : http :/ieo-del-vilafrancat.blogspot.com, facebook. com/IEOVilafrancat/

Au fil des Semaines occitanes, le public pourra croiser les Clac Boum, les Gravemoire, et entendre Christian-Pierre Bedel parler du drame linguistique des Poilus du Rouergue.

 

Une dictée en ouverture

L’Institut d’études occitan del Vilafrancat a ouvert, samedi après-midi, à La Madeleine, ses traditionnelles Semaines occitanes par la dictada occitana (une dictée en occitan). Ils étaient nombreux, dès 15 heures, jeunes des classes de cours élémentaires et cours moyens de l’école bilingue du Tricot et moins jeunes, à plancher sur "Joan-Pichot dels peloses", un texte de Michel Piquemal. Cinq catégories ont participé : catégorie 1, écoliers du CE ; catégorie 2, adultes en découverte (27 mots) ; catégorie 3, écoliers du CM et adultes débutants (64 mots) ; catégorie 4, collégiens (125 mots), et catégorie 5, lycéens et adultes confirmés (177 mots). Juan Pichot qui, "abans d’èstre soldat, a fach son totn de França coma companhon talhandièer" a posé pas mal de problèmes aux compétiteurs qui, dès 21 heures, ont pu se détendre avec le bal trad occitan animé par Balutines et Camin Fasèm.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?