Villefranche-de-Rouergue. L’Atelier Blanc aura pignon sur bastide

Abonnés
  • L’inauguration de l’espace se fera avec installation culinaire de l’artiste Denise Bresciani « Formes libres ».
    L’inauguration de l’espace se fera avec installation culinaire de l’artiste Denise Bresciani « Formes libres ».
  • L’Atelier Blanc aura pignon sur bastide
    L’Atelier Blanc aura pignon sur bastide
  • L’Atelier Blanc aura pignon sur bastide
    L’Atelier Blanc aura pignon sur bastide
Publié le
Correspondant

L’idée ne manque pas d’intérêt. Qui plus en ces tristes mois d’hiver où le gris n’illumine guère le pavé du centre historique. Aussi, en installant un espace rue Prestat, à deux pas de la place Notre-Dame, dans l’ancien magasin Icher, l’Atelier Blanc contribue, autant que faire se peut, à l’esprit de reconquête de la bastide.

Cet espace sera inauguré vendredi 8 février, à 18 heures, avec l’installation culinaire de l’artiste Denise Bresciani "Formes libres". Inauguration qui se déclinera avec la collaboration complice des élèves et des enseignants du lycée hôtelier Saint-Joseph. Ainsi, désormais, au 10, rue Prestat, l’association L’Atelier Blanc propose ce nouvel espace d’animations et de rencontres baptisé dans le prolongement de ce qui existe, L’Atelier Blanc en bastide.

Dans ce nouveau cadre, se dérouleront et se déclineront ateliers de pratiques artistiques tout public, rencontres et discussions autour d’œuvres d’art, le tout principalement mené par des artistes provenant du territoire. Ces actions s’inscrivant dans un travail de proximité bénéficieront d’une entière gratuité.

À noter que ce projet, devenu réalité, sera soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie, la ville de Villefranche-de-Rouergue et le conseil départemental de l’Aveyron.

Dans le prolongement de cette ouverture, l’Atelier Blanc, cette fois dans ses locaux "historiques" du chemin de la rive droite, donnera à voir l’exposition de Denise Bresciani "AB I Formes libres et Outils concrets", du 9 au 17 février.

En écho à la présentation de l’installation culinaire "Formes libres" pour l’inauguration de L’Atelier Blanc en bastide, l’artiste y dévoilera le processus de recherche et de réalisation en créant un dialogue entre objets de table fétiches et matières organiques dans l’espace d’exposition du chemin de la rive droite. Le vernissage est annoncé samedi 9 février, à 11 h 30, l’exposition sera ouverte aux horaires suivants : du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 h 30.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?