Les bébés qui grandissent dans un foyer bilingue développent de meilleures capacités d'attention

  • Les bébés qui grandissent dans un foyer bilingue développent de meilleures capacités d'attention
    Les bébés qui grandissent dans un foyer bilingue développent de meilleures capacités d'attention ArtMarie / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de York au Canada suggère que le fait de naître dans un foyer bilingue peut être bénéfique dès l'âge de 6 mois.

L'étude publiée dans Developmental Science révèle en effet que les bébés grandissant dans une famille multilingue développent une capacité d'attention bien plus importante que celle des bébés nés dans une famille dans laquelle une seule langue est parlée.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont décidé d'analyser les mouvements des yeux d'un groupe de nourrissons pour mesurer leur niveau d'attention et d'apprentissage. Pour cela, ils ont filmé les mouvements oculaires des bébés face à un écran sur lequel des images apparaissaient à différents endroits.

La moitié des bébés étaient nés dans une famille bilingue où les deux langues étaient parlées autant l'une que l'autre, tandis que l'autre moitié comportait des enfants grandissaient dans un foyer monolingue.

Dans un premier volet de l'étude, les scientifiques ont montré une image apparaissant au centre de l'écran, suivie d'une image apparaissant soit du côté gauche, soit du côté droit de l'écran. Lorsque l'image du centre était blanche et rose, l'image suivante apparaissait sur le côté gauche. Lorsque l'image du centre était bleue et jaune, l'image suivante apparaissait sur la droite. Pour ce premier volet de recherches tous les enfants réussirent à comprendre le raisonnement.

Dans un second temps, les chercheurs ont inversé la règle à mi-parcours. Les bébés devaient donc s'adapter à une nouvelle association d'images. Pour ce deuxième volet, les chercheurs ont découvert que les enfants issus d'un foyer bilingue parvenaient plus facilement à s'adapter à ce nouveau raisonnement, et à anticiper où se trouvait la deuxième image qui allait apparaître.

"Cette étude nous apprend que, dès le stade le plus précoce du développement, les réseaux sur lesquels repose l'attention se développent différemment chez les nourrissons élevés dans un environnement bilingue. Pourquoi est-ce important? Car l'attention est la base de toute connaissance", explique Ellen Bialystok, professeure en psychologie et l'une des auteurs de l'étude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?