Naucelle. Maintien des services de la gare : le conseil vote une motion à l’unanimité
Depuis le 1er octobre, les horaires d’ouverture de la gare font l’objet d’une réduction des horaires du guichet, notamment en ce qui concerne le public, le renseignement et la vente physique de billets. Ce guichet rayonne bien au-delà du périmètre communal, il est le seul qui subsiste entre Rodez et Carmaux. Avant la dernière réorganisation, le guichet était ouvert 15 heures par jour et 7 jours sur 7. Aujourd’hui, il n’est ouvert que 7 heures par jour uniquement du lundi au vendredi (8 heures à midi et 15 h 15 à 18 h 15). En dehors de ces périodes, la vente physique n’est possible qu’à Rodez et Albi. Ces nouveaux horaires privent les 2 mars des usagers qui fréquentent la gare de Naucelle de l’accès à ces services.
De plus, d’ici quelque temps, les prix des billets délivrés par les contrôleurs ne pourront pas se faire au même tarif que celui des guichets (contrairement à l’engagement inscrit dans une convention avec le conseil régional). Le maintien du guichet est indispensable en termes d’équité entre les usagers ruraux et urbains. Cette réorganisation suscite, à la fois incompréhension et mécontentement des usagers du train du Naucellois et du territoire du Pays Ségali. Alors que les questions de mobilité sont largement débattues lors des différents débats, cette nouvelle organisation va pénaliser encore plus les populations fragilisées. La motion, qui demande le retour aux anciens horaires était présentée par Éric Boissonnade lors de la séance publique du 24 janvier est adoptée à l’unanimité. Elle sera aussi présentée, par Karine Clément lors du conseil communautaire du 5 février de Naucelle, elle est également soutenue par la députée de la circonscription.
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