Marcillac-Vallon. Quand des collégiens découvrent le métier d’agriculteur…

Abonnés
  • Les élèves séduits par les  visites pédagogiques à la ferme.
    Les élèves séduits par les visites pédagogiques à la ferme.
Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves des trois classes de 4es du collège Saint-Joseph sont récemment allés en visite pédagogique dans trois exploitations agricoles de la région, une opération proposée par les jeunes Agriculteurs Aveyronnais qui ont signé un partenariat avec le Conseil départemental.

Pour ces collégiens, ces visites s’inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir et ont pour objectif la découverte de l’agriculture aveyronnaise et de ses métiers. Les élèves ont ainsi été reçus par Pascal et Éric Laurens à Clairvaux (viticulteurs et éleveur de bovins viande), Aurélie Carles à Saint-Cyprien (éleveurs des veaux d’Aveyron et du Ségala), Antoine Roualdès à Noailhac (éleveur de bovins viande et de taurillons). Chaque exploitant a expliqué son activité au quotidien et répondu aux nombreuses questions posés par les élèves qui ont ainsi pu découvrir ce qu’était vraiment le métier d’agriculteur avec ses multiples facettes. "Quand on est agriculteur, on travaille avec la nature et le vivant bien sûr, on est éleveur, cultivateur, mais on est aussi commercial, gestionnaire, technicien, acteur de la vie locale…".

Les échanges ont suscité beaucoup d’intérêt chez les jeunes collégiens, certains avouant même que ces rencontres contribueraient à mûrir leur projet personnel d’orientation.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?