Numérique : l’innovation au service de toutes les entreprises

Abonnés
  • Jean-Marc Lacombe, ici au centre de la photo, de retour d’un voyage dans la Sillicon Valley avec plusieurs entrepreneurs aveyronnais.
    Jean-Marc Lacombe, ici au centre de la photo, de retour d’un voyage dans la Sillicon Valley avec plusieurs entrepreneurs aveyronnais. J.B.
Publié le
J.B.

Acteur du développement numérique dans les territoires ruraux, l’association SisMiC organise une nouvelle rencontre autour de l’innovation, le 21 février, à l’IUT de Rodez.

Vous voyez des choses et vous dites : pourquoi ? Et moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ? » C’est par cette citation de George Bernard Shaw, l’écrivain irlandais, Prix Nobel de littérature en 1925, que l’association SisMiC lance son invitation pour son prochain Afterwork. Cette association, qui regroupe 35 entreprises aveyronnaises se présente comme un agitateur numérique pour le développement des technologies numériques dans les territoires ruraux.
Après une précédente rencontre sur l’agriculture connectée, cette nouvelle soirée de réflexion sur l’innovation comme levier pour l’industrie et le numérique, se déroulera le jeudi 21 février, à partir de 18 h 15, à l’Amphithéâtre de l’IUT de Rodez.
Cette soirée, organisée en collaboration avec les étudiants de l’IUT de Rodez et le partenariat de l’agence EDF « Une rivière, un territoire », s’articulera en trois temps. En guise d’introduction, Pamela Moreira du groupe Bosch, présentera quelques outils de l’innovation, avant une conférence sur la nécessité du codéveloppement, animée par Pierre Alzingre, le « pape et le pope de l’innovation à la française ». Cette rencontre, qui se terminera autour d’un buffet dînatoire et d’échanges avec les intervenants, se poursuivra lors d’un jeu de rôle « dont vous serez les acteurs et dont vos neurones ne sortiront pas indemnes d’apprentissage. »

« La start-up est dans le pré »

Implantée à La Primaube, PSISoftware, la société de Jean-Pierre Lacombe, emploie une vingtaine de salariés dans l’édition de logiciels pour le secteur de l’ameublement. « Ce qui m’intéresse, c’est de défendre mon territoire, en étant toujours dans l’innovation, souligne le chef d’entreprise. Aujourd’hui, il n’y a pas une seule entreprise qui ne soit impactée par le numérique. SisMiCregroupe aussi bien des entreprises du numérique comme la mienne que des entreprises d’autres secteurs comme la Bosch, qui est dans une vraie démarche d’innovation, Unicor ou la Coutellerie Durand. Lors de notre précédente rencontre, nous avons eu un débat extraordinaire avec un jeune agriculteur qui nous a expliqué ce que lui apporte réellement le numérique. »
Fondateur de la société Visionari, à Saint-Just, un petit village Héraultais, situé entre Nîmes et Montpellier, Pierre Alzingre est à l’origine de « La Start-up est dans le pré », un concept destiné à favoriser la création d’entreprises dans les territoires rurbains et ruraux, en démontrant qu’elle n’est pas l’apanage des seules métropoles. « J’ai rencontré Pierre Alzingre, l’an dernier en Lozère, lors d’une précédente édition de “La start-up est dans le pré”, précise Jean-Marc Lacombe. J’ai souhaité que cette initiative puisse être portée en Aveyron par le SisMiC. » Ce sera chose faite, les 16, 17 et 18 mai à Laguiole.
En attendant, rendez-vous est pris pour le prochain Afterwork Innovation, le 21 février, à l’IUT de Rodez.


Les places étant limitées pour la soirée sur l’innovation du 21 février, il convient de s’inscrire, avant le 14 février, en suivant le lien Afterwork Innovation sur le site du SisMiC : www.sismic.org.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?