Montrozier. Plumbum maison d’édition : "Porter les couleurs aveyronnaises est une force"

Abonnés
  • Laurent, Fanny et Léandre ont décidé de créer Plumbum, une maison d’édition à la croisée de l’art et du design.
    Laurent, Fanny et Léandre ont décidé de créer Plumbum, une maison d’édition à la croisée de l’art et du design. L'Aveyronnais
Publié le
Centre Presse Aveyron

Installés à Montrozier, Fanny, Léandre et laurent développent Plumbum, une maison d’édition de mobilier et d’objets design haut de gamme. Un "bébé" qui ne demande qu’à grandir.

Mettre à profit les talents aveyronnais, les savoir-faire locaux, et les fédérer autour de projets communs. Voilà pour la philosophie de Plumbum, la maison d’édition de mobilier et d’objets design haut de gamme, installée à Montrozier depuis peu. Fruit de la collaboration de Laurent Jouanny, Fanny et Léandre Carbonnaux, Plumbum – plomb en latin – a posé là ses valises en 2017. Une singularité assumée dans le monde dans l’univers très parisien du design. "Ce n’est pas évident tous les jours, nous sommes effectivement très isolés, reconnaît Léandre. C’est une contrainte, bien sûr, mais aussi peut-être notre point fort. Porter les couleurs aveyronnaises est une force, la preuve que tout ne se fait plus uniquement à Paris."

Esprit "campagne moderne"

Après des carrières déjà bien remplies dans l’industrie et l’artisanat, les trois associés développent et fabriquent aujourd’hui des projets garantis "100 % fabrication française". "On offre un accompagnement dans l’élaboration de la pièce, le choix des matériaux. Du prototypage à la fabrication en série". Le tout dans un esprit "campagne moderne".

"C’est ce mélange si agréable entre tradition et innovation qui donne le caractère à la fois moderne et intemporel aux objets que nous éditons." Pour l’heure, trois projets sont sortis de l’atelier aveyronnais… La cadière, imaginée par l’ébéniste Frédéric Paulhe, une chaise longue "d’inspiration paquebot des années 30 avec ses lignes fines et élégantes à destination de l’hôtellerie", la Matrice, un fauteuil en mousse capitonné et acier dessiné par les architectes ruthénois de studio Tawla. Et enfin Tchin, une desserte à alcool à l’allure burlesque et contemporaine développée avec Label famille, un collectif de designers parisiens… D’autres projets – comme la lampe Bronze Sauvage – suivront. Entre héritage territorial et délicatesse des styles.

"Nous sommes encore des bébés, à nous de grandir désormais. Notamment à l’export", ambitionne Laurent. En attendant, le trio trace son sillon avec un objectif, immuable : "servir des clients exigeants en éditant du mobilier original et de qualité derrière lequel on retrouve un passé, un savoir-faire." Et transformer, pourquoi pas, le plomb en or…

Plumbum expose à l’occasion de l’exposition Incubateur French Design 2018, la desserte à alcool Tchin signée par le collectif de designers parisiens Label Famille, du 20 décembre 2018 au 22 février 2019 à la galerie VIA – 120 avenue Ledru Rollin, 75011 Paris
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?