Villefranche-de-Rouergue. La Pastorale des migrants pour favoriser le vivre ensemble

Abonnés
  • Enfants de divers pays mimant un conte.
    Enfants de divers pays mimant un conte.
Publié le
GDM

Que serais-je sans toi migrant ?

Tel était le thème choisi cette année par la Pastorale des migrants pour célébrer, pour la sixième année consécutive, le vivre ensemble.

La journée dominicale commençait par une messe colorée, coanimée par des chrétiens d’origine étrangère dont certains bien intégrés dans la vie paroissiale. Ce fut une cérémonie riche des témoignages (une migrante arménienne, un membre de la Pastorale et un membre du Collectif migrants), exprimant ce que fait vivre cette expérience de partage en collectif.

Puis, dans la salle paroissiale du Tricot, un repas partagé, aux couleurs et saveurs métissées, réunissait une centaine de personnes originaires d’une vingtaine de pays des quatre coins du monde, jeunes et adultes, déjà bien intégrés, tout juste régularisés ou encore en attente d’un titre de séjour. Suivait une après-midi joyeuse, chantante et dansante au son de divers instruments ethniques. Des jeunes, arrivés en France à Villefranche il y a quelques années seulement, faisaient partager également leurs expériences. L’une parlait de l’honneur et de la responsabilité d’être choisie par ses camarades comme déléguée de classe dans son école primaire. Deux autres jeunes, ayant quitté leur pays et rejoint Villefranche uniquement depuis six ans, racontaient leur début en faculté de médecine et de droit international, prenant soin de souligner combien l’aide apportée par le Collectif avait été précieuse pour eux.

Ces témoignages, particulièrement touchants, sont la preuve éclatante de la capacité d’intégration des personnes migrantes quand elles sont accueillies dignement. Cette journée si chaleureuse donne une idée des richesses vécues quand les différences, au lieu de s’opposer, sont partagées dans le respect et la bienveillance.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?