L'électroménager en petit recul en France en 2018

  • Le marché français de l'électroménager a été en baisse de 0,3% en 2018
    Le marché français de l'électroménager a été en baisse de 0,3% en 2018 zoranm / IStock.com
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Relaxnews

(AFP) - Le marché français de l'électroménager a été en baisse de 0,3% en 2018, avec une modeste hausse du petit électroménager compensée par un recul pour les gros équipements, sur fond de repli de la construction et d'un commerce touché par les mouvements sociaux.

Les ventes d'électroménager ont totalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros l'an dernier, en intégrant une nouvelle catégorie de produits, le confort domestique (ventilateurs, radiateurs d'appoint, traitement de l'air).

L'activité a été soutenue par la dynamique positive du petit électroménager (3 milliards d'euros, +0,5%), a indiqué le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam) dans son bilan annuel publié lundi.

Le gros électroménager a atteint 5,2 milliards d'euros, en ralentissement de -0,9% sur un an.

En 2017, le marché de l'électroménager était en hausse de 3,2%.

L'année 2018 a été "particulière, mêlant baisse des achats de produits manufacturés, augmentation des prix à la consommation, coup de frein de la construction et en fin d'année une fréquentation des magasins en baisse sous l'impact des mouvements sociaux", a observé la nouvelle présidente du Gifam, Brigitte Petit, présidente de Beko France, citée dans un communiqué.

Elle a précisé que l'évolution en valeur avait été "plus positive" que celle en volume.

La croissance du petit électroménager a été tirée, comme en 2017, par le secteur de l'entretien des sols (aspirateurs, nettoyeurs vapeur) qui a progressé de plus de 8%.

La catégorie Confort domestique (ventilateurs, traitement de l'air) était également bien orientée (+11%) tandis que le soin du linge était en recul de 7%.

Du côté du gros électroménager, les appareils intégrables, qui étaient le moteur de la croissance, ont pâti du tassement des mises en chantier de logements et ne connaissent qu'une petite hausse de 0,2% en valeur.

Les évolutions sont contrastées selon les familles de produits avec une légère hausse pour le lavage (+0,4%) notamment pour les sèche-linge.

Le froid était en légère baisse (-1,1%), en particulier pour les congélateurs, après une très bonne année 2017.

Enfin, 2018 a marqué un recul plus net dans le domaine de la cuisson (-2,1%) où le marché est "particulièrement tiré vers le bas par les cuisinières" (-5,4%), selon le Gifam. La fédération explique que les consommateurs privilégient les cuisines intégrées avec four et plaque de cuisson autonomes.

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