Santé

Les bons réflexes pour prévenir le cancer

  • Les bons réflexes pour prévenir le cancer
    Les bons réflexes pour prévenir le cancer
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Alimentation équilibrée, zéro tabac, activité physique régulière… Le mode de vie et les comportements au quotidien ont un impact important sur notre risque de cancer. A l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie ce 4 février, le Centre Léon Bérard lance une campagne de conseils déclinée tous les mois.

« En janvier, je dis stop au tabac sous toutes ses formes », « en février, j’adopte une alimentation saine et équilibrée »… Et ainsi chaque mois de l’année 2019, le Centre Léon Bérard livrera une des « bonnes résolutions de Léon » pour prévenir le cancer. Une initiative lancée pour fêter les 10 ans du centre de lutte contre la maladie de Lyon et présentée pour la journée mondiale dédiée ce 4 février.

Ces conseils sont importants. En effet, « 40% des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements », rappelle le Centre Léon Bérard. Précisément « sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités ».

Alors pour réduire au maximum votre risque de cancer, suivez donc les conseils du Centre Léon Bérard. Et dès le mois de février, changez votre manière de manger. Comment ? Relevez le défi de ce mois : « Je ne mange pas de plats cuisinés industriellement pendant un mois » avec comme premier pas : « j’arrête les biscuits apéritif et je les remplace par des légumes à croquer ». Voilà une façon ludique et simple de faire reculer le cancer.

Puis dès le mois de mars, ajoutez le défi suivant que vous trouverez sur le site du centre Léon Bérard. A la fin de l’année, votre mode de vie sera bien meilleur pour votre santé !

Destination Santé
Réagir