Rodez : les trottoirs devenus dangereux pour les piétons

  • Près de 130 tonnes de sel ont été utilisées pour saler les voies de la ville.
    Près de 130 tonnes de sel ont été utilisées pour saler les voies de la ville. Photo José A. Torres
  • Près de 130 tonnes de sel ont été utilisées pour saler les voies de la ville.
    Près de 130 tonnes de sel ont été utilisées pour saler les voies de la ville. Photo José A. Torres
Publié le
JDM

Un arrêté municipal oblige les riverains à déneiger les trottoirs devant leur habitation. Près d’une tonne de sel a été distribuée aux Ruthénois.

Alors qu’elle se rendait à son travail, Marie, une Ruthénoise de 58 ans, a glissé sur une plaque de verglas rue Peyrot et s’est retrouvée à l’hôpital avec une fracture du coude. Ces derniers jours, les trottoirs de la Ville sont rendus particulièrement glissants après les épisodes neigeux et verglacés successifs. Si les services de la voirie ont dégagé les principales avenues, boulevards et rues, la neige reste présente sur bon nombre de trottoirs entraînants, parfois, certaines chutes avec dans le pire des cas des blessures.

Pourtant, un arrêté pris par la municipalité en 1996 oblige les riverains à assurer l’entretien courant du trottoir en dégageant neige et verglas de leur propriété "et sur toute la largeur dudit trottoir s’il possède une largeur inférieure à 1,50 m".

Cette obligation s’impose donc au locataire ou propriétaire d’une maison individuelle, mais également au syndicat des copropriétaires d’un immeuble en copropriété. Le déneigement consiste à déblayer la neige bien sûr mais également à assurer le salage ou sablage en cas de verglas. Pour faciliter cet entretien hivernal, la Ville de Rodez met du sel à la disposition des riverains. D’ailleurs, près d’une tonne de sel a été distribuée aux Ruthénois ces derniers jours. Et 130 tonnes ont été utilisées pour saler les avenues, routes et rues de la ville. Les employés municipaux sont mobilisées 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en rotation, pour saler puis déneiger les 90 km de voiries dont la Ville a la charge. En cas d’alerte de la préfecture, ces équipes ont pour mission, en premier lieu, de dégager les grands axes de circulation, les accès à l’hôpital, au centre de secours, etc.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?