Espalion. Un premier bilan a été fait, d’autres travaux sont prévus

Abonnés
  • Bientôt un giratoireau carrefourde la Caisse d’Épargne.
    Bientôt un giratoireau carrefourde la Caisse d’Épargne.
Publié le
CORRESPONDANT

Nous avons retransmis dans notre édition d’hier une partie des échanges de la réunion du 31 janvier organisée entre les élus espalionnais et les conseillers départementaux. Un premier bilan après l’ouverture du contournement ainsi que les travaux à suivre ont également fait l’objet de discussions.

Au cours de la réunion, les élus sont revenus sur le contournement d’Espalion qui a été mis en service le vendredi 14 décembre, pour un coût global de 25,8 millions d’euros.

Le directeur des routes du conseil départemental, Ernest Durand, a répondu aux questions. On compte déjà près d’un millier de véhicules en moins par jour sur l’avenue d’Estaing. Cette déviation était un aménagement indispensable pour poursuivre l’ouverture routière du département, améliorer la sécurité routière et celle d’Espalion.

Le problème de visibilité des panneaux de signalisation a été abordé. Le plan de signalisation a été réalisé en concertation avec la commune d’Espalion. Ce dernier va être modifié et simplifié. L’objectif est de permettre une meilleure visibilité de la sortie "Espalion". Jean-Michel Verdu, conseiller municipal, a posé une question concernant la bretelle de la sortie d’Espalion. Le directeur des routes a expliqué que la réalisation de cet échangeur correspond aux normes obligatoires pour lesquels le conseil départemental ne pouvait déroger.

L’objectif est de ralentir les usagers au niveau de l’échangeur. L’emplacement du panneau image signalant Espalion va être déplacé à proximité de la bretelle de sortie afin de mieux assurer la promotion du site. Il a été rappelé que l’ensemble des aménagements réalisés pour le contournement d’Espalion se font en concertation avec la commune. L’aménagement d’un giratoire sur la route d’Estaing, face à la Caisse d’épargne a été abordé. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la déviation d’Espalion. Ces travaux d’aménagement sont prévus en 2019.

Les travaux de renouvellement de la couche de roulement sont programmés en suivant. Jean-Claude Anglars a proposé que l’association des commerçants, les commerçants et les riverains soient consultés pour convenir avec eux de la meilleure période pour la réalisation de ces aménagements. Le conseil départemental de l’Aveyron tiendra des permanences à destination des habitants d’Espalion pour leur présenter le projet et répondre à leurs interrogations.

Les aménagements sur la route de Saint-Pierre sont prévus mais n’ont pas été évoqués durant la réunion par les conseillers espalionnais faute de temps.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?