Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : les nouveaux arrivants reçus en mairie

  • Les nouvelles familles villefranchoises assistant à la cérémonie d’accueil réunies dans le hall de la mairie.
    Les nouvelles familles villefranchoises assistant à la cérémonie d’accueil réunies dans le hall de la mairie. Guy Labro
Publié le
GDM

Retraités venus chercher la tranquillité ou familles ayant déménagé pour des raisons professionnelles, ils sont arrivés l’an dernier à Villefranche. La bienvenue leur a été souhaitée lors d’une cérémonie en mairie.

Cérémonie traditionnelle de début d’année, samedi matin, en mairie, avec la réception des nouveaux arrivants sur la ville.

Josiane et Marc Rathaux vivaient dans le Var. Ces retraités sont venus chercher la tranquillité à Villefranche. "Ici, cela nous change. C’est beaucoup plus calme que le Var, cela n’a rien à voir".

Romain et Gaëlle Ollivier arrivent de Brest. C’est le travail qui les a amenés en Aveyron, lui responsable informatique Lisi, elle secrétaire à Cajarc. Après avoir loué à Laramière, le couple a acheté un bien aux portes de la ville. "Nous voulions nous rapprocher des services et des commerces", souligne-t-il. "J’aime bien vivre à la ville", complète le mari, qui était élu municipal à Brest.

C’est pour le travail aussi qu’Ismaël Ayoso a quitté son Andalousie. Il a trouvé un poste à la maison d’enfants à caractère social de l’Oustal. Avec sa compagne, Rachel Delarosa, employée de grande surface, il se sent bien à Villefranche. "Nous sommes bien installés. Nous allons rester ici".

Parmi ces nouveaux arrivés au cours de l’année dernière, on trouve aussi la première représentante de l’État sur la circonscription. Pascale Rodrigo, sous-préfète, assistait d’ailleurs à cette cérémonie d’accueil, à laquelle avaient été invitées cent dix familles, et qui était présidée par Serge Roques. Le maire n’a pas manqué de vanter les atouts de sa ville : qualité de l’enseignement, présence d’un hôpital et d’une maternité, nombreux services, tissu associatif riche (sport, culture), patrimoine remarquable, entreprises de pointe (Lisi, Pattyn, la Sacor, Castes industrie), sécurité. "Vous êtes sur un territoire à dimension humaine", a-il souligné, avant de lancer : "En venant ici, vous avez fait le bon choix". S’ils n’en étaient pas persuadés, les nouveaux arrivants ont pu être confortés par le visionnage du récent film de la communauté de communes et par les produits du terroir servis à la collation qui clôturait la cérémonie.

Enfin, un sac contenant des cadeaux d’accueil offerts par la ville, l’office de tourisme et des associations a été remis à chaque famille présente. Une bien belle manière de leur souhaiter la bienvenue chez nous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?