Laissac-Sévérac l'Église. La sous-préfète en visite dans des entreprises du Laissagais

  • La sous-préfète en visite  dans des entreprises du Laissagais
    La sous-préfète en visite dans des entreprises du Laissagais
Publié le
CORRESPONDANT

David Minerva, maire de Laissac-Sévérac l’Église, a invité Mme Lugrand, secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron, pour un tour d’horizon de quelques entreprises laissagaises en pleine expansion. Il était accompagné par Jean-Paul Peyrac, président de la communauté de communes "Des Causses à l’Aubrac", lui-même accompagné par Florian Maurel, développeur économique de cette collectivité.

La matinée a débuté par la visite de l’entreprise Vias Alu, commentée par le jeune gérant Jimmy Hantz. Cette entreprise de 18 salariés, dont les locaux s’étendent sur 1 700 m2, fabrique et installe des vérandas sur mesure depuis plus de 30 ans. Certaines de ses réalisations sont exposées dans un vaste showroom.

Enthousiaste mais réfléchi, ce jeune gérant se plaît à rappeler le label "Fabriqué en Aveyron" estampillé sur ses bois même si l’aluminium est son métier d’origine. "Belle entreprise, bel esprit" a souligné Mme Lugrand à la fin de la visite. C’était ensuite au tour de l’entreprise Vézinet Carrosserie de faire montre de son sérieux et de ses compétences. Spécialisée dans la fabrication de carrosseries sur véhicules lourds, l’entreprise a été créée en 1936 par Paul Vézinet et après Michel, c’est aujourd’hui la 3e génération avec Nicolas qui, depuis 1999, est le gérant de cette entreprise située en bordure de la RN88.

Depuis 2006, devenu opérateur qualifié Utac toutes marques, il permet d’attester la conformité des véhicules produits et ainsi dispenser du 1e passage aux Mines de 3,500 t et plus. Comme pour l’entreprise précédente, il déplore la difficulté d’embaucher du personnel qualifié, l’Aveyron ne proposant plus de CAP métallier, ce dont a pris note la représentante de l’État.

La 3e visite a conduit le groupe attentif dans l’entreprise EHB, dont Henri Bonnefous est le gérant. C’est ce dernier qui a conçu son propre robot de paillage dont l’atelier de montage est situé sur la zone des Combes où travaillent quatre personnes. Son système de paillage est breveté. Ce robot peut être piloté depuis un smartphone ou une tablette et une caméra permet de visualiser le travail effectué à distance. Henri Bonnefous se plaît à rappeler que dans le cadre du service après vente (SAV), 90 % des problèmes se règlent par téléphone d’où la fiabilité de ce matériel qui trouve sa pleine utilité dans une agriculture où le personnel se raréfie.

La matinée s’est terminée sur le site de la carrière des Planquettes à Laissac où l’entreprise Conte a installé un poste d’enrobé à chaud. Cet investissement complète les installations industrielles déjà en place : Carrière du Bois de Galinières, une carrière de granulats basée à Pierrefiche-d’Olt et ELA (Émulsion et Liants Aveyronnais), une usine d’émulsion basée à Balsac. Le développement a permis de créer une douzaine d’emplois mais aussi de l’activité pour différents sous-traitants et fournisseurs. L’entreprise travaille dans différents secteurs : terrassements, assainissement, adduction d’eau potable, revêtements, travaux de voirie, enrobé à chaud…

L’ensemble des équipes œuvre pour différents clients tels que le Conseil départemental, les communautés de communes, les communes, les agriculteurs et les particuliers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?